Comment nous en sommes venus à connaître Swamiji

(Sivakumaran et Lakshmi, Sri Lanka)

Sivakumaran : c’est pendant mes années de collège que j’ai, pour la première fois, entendu parler de certains leaders spirituels comme Saï Baba, Swami Sivananda, etc. J’ai ensuite lu un livre qui m’a donné des connaissances de base sur la spiritualité et sur le but de la vie humaine sur Terre. Ce livre disait que la méditation est le moyen le plus important pour atteindre le but le plus élevé de la vie. Il conseillait également de pratiquer la méditation sous la conduite d’un maître. Alors évidemment mon envie d’avoir un maître qui puisse me guider sur le chemin spirituel a grandi.

Au début des années 1970, j’ai eu la grande chance de pouvoir rencontrer Sathya Sai Baba à Bangalore sur Whitefield et de recevoir ses bénédictions, bien qu’il n’était pas amené à devenir mon guru. Mais c’est là que j’ai entendu certains de ses fidèles parler d’un sage au Sri Lanka qui ressemblait à Sai Baba et qui, par la bouche, donnait naissance à des lingams qui s’étaient formés dans son corps. Je me suis alors demandé si j’étais destiné à rencontrer un jour ce sage extraordinaire ?

Un soir de 1977, vers dix-sept heures, j’étais devant le portail de chez moi quand j’ai remarqué un jeune homme revêtu d’une robe orange remarquablement belle, un swami qui marchait le long du chemin. Un peu surpris, je me tenais là à le fixer et je ne pouvais pas le quitter du regard. Il semblait être profondément plongé dans ses pensées et se dirigeait vers la plage. Alors qu’il passait devant moi pour finalement disparaitre lentement de mon champ de vision, il me passa par la tête que c’était peut-être le saint de Matale dont j’avais entendu parler il y avait quelques années de cela.            

Courant 1984, j’avais appris et pratiqué la méditation depuis plusieurs années et, le soir de Mahashivaratri de cette année-là, je participais à une méditation de groupe à Colombo. C’est là que j’ai entendu dire que ce même soir un Swami organisait un programme dans la salle du Mémorial de Vivekananda de la Mission Ramakrishna juste à côté. J’ai alors décidé d’assister à cette célébration qui durait toute la nuit et dès que j’ai vu le Swami sur l’estrade, je l’ai tout de suite reconnu, c’était le swami qui était passé devant moi et qui m’avait donné le darshan en 1977 ! Et bien sûr, ce n’était personne d’autre que Swami Premananda lui-même !

J’avais très envie de rencontrer Swamiji après le lingodbhava, mais je n’en ai pas eu l’occasion parce que je devais travailler ce matin-là. Alors je suis rapidement rentré à la maison, je me suis douché, j’ai pratiqué ma méditation matinale et je suis ensuite parti au bureau. Comme je n’avais pas dormi de la nuit, je suis allé travailler en pensant revenir à la maison après le déjeuner pour me reposer. Mais étonnement après le déjeuner je me suis senti remarquablement en forme et totalement éveillé, et j’ai alors décidé de rester au bureau. Ce soir-là, j’ai dîné tôt chez moi et je suis allé me coucher vers dix-huit heures trente. Le lendemain matin je me suis réveillé avec la sensation de n’avoir jamais aussi bien dormi d’un sommeil aussi profond de toute ma vie ! Je n’ai jamais oublié cette expérience et cela m’a convaincu de passer chaque Shivaratri avec ce saint, car il m’avait offert une très belle expérience grâce à laquelle j’ai appris toute la valeur de rester éveillé pendant la nuit de la Mahashivaratri.

En décembre 1984, j’ai épousé Lakshmi et à partir de ce moment-là, nous avons partagé nos vies, sur le plan spirituel aussi. Quand, en 1986, Swamiji est venu au Sri Lanka depuis l’Inde, il assurait des programmes chaque jour chez les fidèles. Il réalisait des abhishekams et donnait des bénédictions au lingam ainsi que des entretiens. Nous avons assisté à autant de programmes que possible. A l’une de ces occasions, Lakshmi a reçu du kumkum matérialisé dans les mains de Swamiji. Nous avons aussi eu la bénédiction de nous joindre à lui pour le voyage de Kataragama, ce qui a été une expérience élevante pour nous deux. Un jour pendant ce voyage, Swamiji nous a tous donné une bénédiction au lingam dans la rivière Manika Gangai. Il a d’abord voulu que nous nous immergions complètement à trois reprises dans l’eau avant de recevoir la bénédiction. C’était une expérience très spéciale et nous nous sommes aussi beaucoup amusés.

Fin 1987, nous sommes allés en Inde pour la première fois avec un couple que nous avions rencontré pendant le voyage du Kataragama. Nous avons atterri à Trichy où nous sommes restés dans un hôtel, et la première chose que nous avons faite, c’était d’aller rendre visite à Swamiji qui à ce moment-là résidait à Pudur. Lorsque Swamiji nous a vus, il a demandé si nous avions déjà fait nos courses et nous a assurés que si nous avions besoin d’argent nous n’avions qu’à lui demander. Il nous a expliqué qu’il y avait des abhishekams tous les soirs à dix-huit heures et il nous a demandés de venir à l’abhishekam le soir suivant, et bien sûr nous y sommes allés. Après l’abhishekam, Swamiji nous a suggérés de revenir le lendemain et il a dit qu’il pourrait nous montrer le site où il était en train d’organiser la construction d’un ashram.

Le lendemain, Swami a fait venir une voiture pour nous conduire sur les terres de l’Ashram. Le seul bâtiment qu’il y avait à l’époque était le Puja Hall et il n’était pas fini car le sol devait être enduit de ciment. Ainsi, à l’exception d’une cabane située près de là où se trouve l’étable actuellement, toute la zone n’était qu’une vaste étendue de ce qui semblait être en grande partie des broussailles. Nous sommes entrés dans le puja hall et avons vu tous les enfants assis sur des tapis de sol placés à même le sol en terre battue. Ils chantaient des bhajans et nous avons été informés que des cérémonies de funérailles étaient en cours. Elles avaient été organisées par le chef du village et par certains de ses assistants. Le soir après l’enterrement, nous avons été bénis à la fois par Swamiji et par sa mère et nous avons tranquillement marché jusqu’à Fatima Nagar pour attraper le bus qui nous ramenait à l’hôtel. Après cette visite, nous sommes partis faire un voyage avec les bénédictions de Swamij.

Depuis cette première visite à l’Ashram en 1987, nous sommes revenus et avons séjournés ici de nombreuses fois au fil des ans. Nous avons assisté à la transformation de cette terre apparemment aride, qui ne comportait qu’un bâtiment en travaux, en une véritable oasis verte aux nombreux arbres, aux plantes fleuries, pleine d’animaux, d’oiseaux et avec plus de bâtiments, construits de manière simple et en harmonie avec l’atmosphère d’un ashram traditionnel. Nous avons vu des saints, des sadhus et des fidèles du monde entier visiter ce merveilleux lieu spirituel, nous avons vu des centaines d’enfants déshérités être gratuitement logés, éduqués, soignés, habillés et pris en charge – le minimum pour un avenir meilleur. Et nous avons vu comment Swamiji était toujours prêt à donner des conseils à toute personne qui se tournait vers lui, et à déverser ses bénédictions sur tout le monde. Nous aussi, nous avons reçu et continuons de faire l’expérience dans nos vies de sa guidance permanente, de ses bénédictions et de son amour.

Celle année-là, à l’occasion du 31ième anniversaire de l’ouverture officielle de l’Ashram,  nous étions très honorés d’avoir été choisis pour hisser le drapeau devant le Puja Hall, le seul bâtiment à avoir été là, encore inachevé, lorsque nous étions venus la première fois, trente ans auparavant. Cela nous a rappelé de nombreux bons souvenirs. Nous avons hissé le drapeau en présence d’autres personnes qui étaient là à l’époque, comme des enfants, mais aussi beaucoup d’autres personnes qui avaient rejoint la mission depuis, tous avec un soutien fidèle à notre guru et grand saint, Swami Premananda. Cela a été vraiment une très belle expérience !

Jai Prema Shanti !

Sri Premananda Ashram © 2019. All Rights Reserved

How we came to know about Swamiji

(By Sivakumaran and Lakshmi, Sri Lanka)

Sivakumaran: It was during my college days that I first came to know about certain spiritual leaders, such as Sai Baba, Swami Sivananda, etc. I then read a book that gave me a very basic knowledge about spirituality and the purpose of human life on this Earth. In that book it said that meditation is the most important means for us to attain the highest goal in life. It also advised that meditation should be practised under the guidance of a guru. So, naturally, my interest in having a guru who would be able to guide me on the spiritual path was aroused.

At the beginning of the 1970’s I had the great fortune to meet Sathya Sai Baba in Bangalore at Whitefield and receive his blessings, although he was not to be my guru. However, it was here that I learned from some of his devotees about a sage in Sri Lanka who resembled Sai Baba and who, through his mouth, gave birth to lingams that had formed in his body. I wondered, was I perhaps destined to once meet this extraordinary sage?

One evening in 1977, around 5 p.m., I was standing at the gate of my house when I noticed a young man dressed in strikingly beautiful orange robes, a swami, walking down the lane. Somewhat surprised, I just stood there gazing at him and for some reason could not take my eyes off him. He seemed to be in deep thought and was heading towards the beach. As he walked by and then slowly disappeared out of my sight, the thought crossed my mind that perhaps this might be the saint from Matale about whom I had heard a few years before.

By 1984, I had learnt and had been practising meditation for several years and, on the evening of Mahashivaratri that year, I attended a group meditation in Colombo. It was there I learned that that same evening a Swami was holding a programme in the Vivekananda Memorial Hall of the Ramakrishna Mission just next door. I decided to attend this all-night celebration and as soon as I saw the Swami on the stage I immediately recognized him as the same swami who had given me his darshan in 1977! And, of course, it was none other than Swami Premananda!  

Although I had a great desire to meet Swamiji after the lingodbhava, I did not have the opportunity because I was obliged to work that morning. So I quickly went home, took a bath, did my morning meditation and left for the office. Since I had not slept the whole night, I went to work with the thought of returning home after lunch to have a rest but, amazingly, after lunch I felt remarkably fresh and wide-awake and decided to stay at the office. That evening at home I had an early dinner and went to bed around 6:30 p.m. The next morning I found myself waking from the best and deepest sleep I had ever had in my whole life!  I never forgot this experience and it made me determined to spend every Shivaratri with this saint, for he had given me a very good experience through which I had learned the value of staying awake during Mahashivaratri night.

In December 1984 I married Lakshmi and, from then on, we shared our lives, also from a spiritual point of view. When Swamiji came to Sri Lanka from India in 1986, he held daily programmes in devotees’ houses. He performed abhishekams and gave lingam blessings and interviews. We attended as many of these programmes as possible. On one of these occasions, Lakshmi received materialized kumkum from Swamiji’s hands. We were also blessed to join him on the Kataragama trip, which was an elevating experience for us both. One day, during this trip, Swamiji gave us all a lingam blessing in the Manika Gangai river. He first wanted us to completely immerse ourselves three times under water before receiving the blessing. It was a very special experience and we had a lot of fun, too.

At the end of 1987 we came to India for the first time, together with a couple we had met during the Kataragama tour. We landed in Trichy, where we stayed in a hotel, and the very first thing we did was to go see Swamiji, who at that time was staying in Pudur. When Swamiji saw us he asked if we had already done our shopping and assured us that if we needed any money we should just ask him. He explained that there were daily abhishekams at 6 p.m. and asked us to come to the abhishekam the next evening, which of course we did. After the abhishekam, Swamiji suggested we come back the next day and that he could show us the land where he was in the process of building an ashram.

The following day Swami arranged for a car to drive us to the ashram land.  The only building there at the time was the Puja Hall and it was not yet completed, as the floor still had to be cemented. And except for a hut, standing close to where the cowshed is now, the rest of the whole area was simply a vast expanse of what seemed to be largely brushland. We entered the puja hall and saw all the children seated on mats that had been placed on the earthen floor. They were singing bhajans and we were told there was a funeral ceremony going on, undertaken by the village head and some of his assistants. In the evening, after the burial, we received the blessings of both Swamiji and his mother and then leisurely walked to Fatima Nagar to catch the bus back to the hotel. After that visit, we left to go on a tour with Swamiji’s blessings.

Since that first visit to the Ashram in 1987, we have come and stayed here many times over the years and have witnessed this once seemingly barren land with only one unfinished building, change into a true green oasis, filled with many trees, flowering plants, birds and animals, and more buildings built in a simple style, in harmony with the ambience of a traditional ashram. We have seen saints, sadhus and devotees from all over the world visiting this beautiful spiritual place and hundreds of impoverished children receiving free shelter, education, medical care, clothes and other daily needs, in short – a basis for a better future. And we saw how Swamiji was always ready to give advice and guidance to anyone who turned to him and shower blessings on everyone. We too received and continue to experience his continuous guidance, blessings and love in our lives.  

This year, on the occasion of the 31st anniversary of the official opening of the Ashram, we felt very honoured to have been given the task of hoisting the flag in front of the Puja Hall, the only building that stood here, still unfinished,  when we first came, now more than thirty years ago. It brought back many good memories. We hoisted the flag in the presence of some other people who had also been there at that time, some as small children, as well as many people who have joined since then, faithfully supporting the spiritual mission of our guru and great saint, Swami Premananda. It was a very nice experience indeed!

Sri Premananda Ashram © 2019. All Rights Reserved