Quel est le lien entre notre personnalité et notre âme ?

Q : Swamiji, quel est le lien entre notre personnalité et notre âme avant que nous atteignions l’illumination ?

R : Que veux-tu dire par personnalité ?

Le corps et l’esprit.

Ah, donc tu veux connaître le lien qui existe entre l’atma, l’âme, et le corps.

Oui.

En principe, l’atma, l’âme d’une part et le corps d’autre part ne sont pas amis. Si une telle amitié existait, il serait facile d’atteindre l’illumination. Mais il n’y a pas d’amitié – c’est le plus gros problème. Nous parlons d’évolution spirituelle, de sadhanas spirituelles, de nirvanaet d’illumination. Les cultures spirituelles traditionnelles nous disent que l’atma veut atteindre le stade le plus élevé de l’illumination. Le souhait de l’atma d’obtenir l’illumination n’est pas nouveau. C’est son souhait depuis de nombreuses années – peut-être même depuis des centaines d’années. Cette atma a toujours voulu l’illumination et le bonheur.

Pour y parvenir cependant, il faut de nombreuses incarnations. Certaines de ces incarnations ont été celles d’un singe, d’un âne… d’un animal doté de cinq sens. L’atma ne peut pas faire l’expérience de l’illumination par les cinq sens. Par conséquent, l’atma est inquiète. Elle dit : “Oh, il semble que je ne trouve jamais un bon corps.”  Elle veut choisir un bon corps. Il y a  dans les Védas un chant que l’atma adresse à Dieu : “Je me suis incarnée tant de fois ; maintenant je veux naître en tant qu’être humain. Oh ! Seigneur Shiva ! Je me suis incarnée tant de fois, mais je ne suis jamais devenue illuminée. Je ne peux obtenir l’illumination que si je suis née en tant qu’être humain. Il y a tant de perturbations et tant d’attachements dans le monde matériel et je suis impliquée dans ces distractions. J’ai des désirs ; mon esprit est comme un singe qui s’enfuit vers tout et je ne peux donc pas consacrer mon temps à atteindre l’illumination.”

Ce que je dis, c’est que l’atma a le désir de la plus haute sagesse et que le jeevatma, l’âme individuelle, rejoigne le paramatma, l’âme universelle. C’est le but de l’atma.  Le désir de l’atma est parfaitement juste, 200% juste ! Mais, l’esprit ne soutient pas l’atma. Qu’est-ce qu’il soutient alors ? Le mental veut une vie de luxe, une vie matérielle et des choses matérielles. Il n’attend que cela, rien d’autre. Il aspire à une jouissance temporaire. Le corps pense que cette jouissance temporaire est une jouissance réelle et il veut obtenir le plaisir de la satisfaction matérielle. Il veut jouir du sexe et de l’argent, il veut avoir des enfants – ce ne sont que différents types de jouissance.  (…)

Quoi que nous commencions, dans le cadre de notre sadhana spirituelle, à qui devrions-nous adresser nos prières en premier ?

Ganesha. 

Ganesh. C’est cela, maintenant récitez le mantra pour Ganesh. 

(Tout le monde répète : Om Ekadantaya Vidmahe, Vakratundaya Dhimahi, Tanno Danti Prachodayat)

Grâce à ce que nous disons dans ce mantra, nous purifions notre corps. “Divin Ganesh, s’il te plaît, bénis-moi, fais disparaître toute énergie négative, mes mauvaises tendances et toutes les perturbations.” En même temps, nous disons : “Ganesh, je vais commencer ma quête et j’espère trouver où est l’atma.” Où est l’atma ? En vous ! Où ? Voilà le problème, vous comprenez ? Où est votre corps ? Où sont vos pensées et où est votre esprit ? Où est votre atma ?

En deux endroits différents. 

Non, les deux vivent à proximité l’un de l’autre mais il n’y a pas d’amitié entre eux. Si les deux sont amis, alors il n’y a pas de problème. Les deux vivent au même endroit mais ils ne sont pas amis et ils ne s’écoutent pas. Qui est le sot ?

Le mental ? 

Le corps est celui qui est le sot. Le corps est impliqué dans le désir et les pensées d’argent. Tout est argent. N’est-ce pas ? Pour venir ici vous avez dû prendre le bus. Si vous ne payez pas dans le bus, vont-ils vous autoriser à le prendre ? Non. Quel est le but de prendre ce corps ? Pourquoi êtes-vous nés sur cette Terre ? Combien d’années allez-vous vivre sur cette terre ? Qu’allez-vous faire avec ce corps maintenant que vous êtes venus sur cette terre ? 

Voulez-vous vous contenter de vous amuser, vous marier, avoir des enfants, acheter une nouvelle voiture, une nouvelle maison, mener une vie de luxe et ensuite tout transmettre à vos enfants et mourir ? C’est ce qui est arrivé à mon grand-père, au grand-père de mon grand-père et ainsi de suite. Des générations ont fait cela. Ils achètent une belle voiture, une belle maison et tout et le lèguent à leurs filles et fils. Puis le fils ou la fille essaie d’augmenter le capital, se marie, a des enfants. Puis nous arrivons et qu’allons-nous faire ? La même chose ! Nous n’allons rien faire de différent. Notre génération fait la même chose. Pourquoi ? Si vous observez les animaux, que font-ils ? La même chose. Les humains et les animaux font la même chose. En ce qui concerne ce corps, il n’y a pas de différence entre nous et les animaux – les deux ne font que créer de nouvelles générations.

Les animaux n’ont à leur disposition que leurs cinq sens, or nous avons six sens. Mais qui utilise le sixième sens ? Si vous utilisiez le sixième sens, vous ne vous mettriez jamais en colère. Si vous vous mettez toujours en colère, qu’est-ce que cela signifie ?

Que nous n’utilisons que nos cinq sens.  

Je ne me mets pas en colère. Je me dis “Oh, pauvre fille, elle n’utilise que ses cinq sens !” Si vous utilisiez le sixième sens, vous ne vous mettriez jamais en colère. Vous êtes jaloux des autres. Pourquoi ? Parce que vous n’utilisez que vos cinq sens. Les animaux sont jaloux. Si un chien a quelque nourriture et qu’un autre chien arrive, eh bien ! il va commencer à aboyer. Pourquoi fait-il cela ? Parce qu’il n’a que cinq sens. Il se bat, saute sur l’autre chien et sa seule pensée est de vouloir manger. C’est un comportement basé sur cinq sens. Avez-vous aussi la même jalousie ? Ne soyez pas jaloux, ne vous mettez pas en colère, ne vous battez pas. Vivez avec amour. Qui peut vivre comme ça ? Ceux qui ont six sens seulement. Dans le monde d’aujourd’hui, il y a des millions de personnes mais quelques-unes seulement utilisent le sixième sens, alors que les autres vivent comme des animaux. 

Parlons de notre Inde, Bharata Bhumi, cette Terre sacrée. Les gens se mettent un joli pottu [marque religieuse rouge sur le troisième œil], s’assoient dans la posture de méditation correcte et font d’autres choses traditionnelles.  Pourtant si vous leur demandez s’ils connaissent le Sanatana Dharma, pensez-vous qu’ils connaissent ?  Non, ils ne connaissent que les histoires religieuses. Qui connaît le Sanatana Dharma hindou ? Qui sait quelque chose sur le développement spirituel ? Qui connaît la véritable spiritualité divine ? Très peu de gens. Parce que les autres n’utilisent pas leur sixième sens. Utilisez le sixième sens et alors vous prendrez conscience de ce qu’est l’atma, de ce qu’est le corps et vous parviendrez à leur amitié.

Prenez ce résident-là de l’Ashram. S’il pratique en utilisant son sixième sens, alors il va immédiatement acquérir cette amitié. Combien de sens utilise-t-il à présent ? L’atma dit “Aah, dans la dernière incarnation, j’étais un âne, l’incarnation précédant cela, je vivais comme un singe. Les deux n’utilisent que cinq sens. Puis, je suis venue dans le corps de G. Il a le sixième sens mais il n’utilise, lui aussi, que cinq sens. Ayo ! Mon karma, mon karma, mon karma, mon karma !”  Voilà ce que dit l’atma.   Elle est toujours inquiète.  Maintenant, l’atma dit : “Non, je n’en veux plus. Ce garçon n’écoute jamais ce que je dis. Lentement, je vais l’amener à Swami Premananda et en faire son ami. Un fois que G est un ami de Swami Premananda, alors Swami le pincera un peu et parfois ce corps écoutera”.  Parfois il écoutera, parfois non. Je ne peux pas dire que c’est garanti, n’est-ce pas ?  Lorsqu’il écoute, il suit alors les pratiques spirituelles et les enseignements de Swami Premananda. Que dit Swami ? Ne jamais se mettre en colère, ne jamais être déçu, ne jamais avoir de tension, d’ego ou de jalousie.  C’est-à-dire, utiliser le sixième sens. C’est pourquoi l’atma vous a amené devant moi.  Je dis : ” D, mon cher, dans ta dernière incarnation, tu étais un animal, dans cette incarnation tu as le corps d’un être humain. Dans ta dernière incarnation, tu avais cinq sens, dans celle-ci tu as six sens et tu dois réaliser le sixième sens”. Et dès que vous aurez réalisé le sixième sens, vous et votre atma deviendrez immédiatement amis et il sera facile de pratiquer le Sanatana Dharma, de vous développer spirituellement et de réaliser la divinité. Vous atteindrez tout. Pourquoi ? Si vous avez la connaissance du sixième sens, vous obtiendrez la connaissance du septième sens.  Sans la connaissance du sixième sens, comment pouvez-vous obtenir la connaissance du septième sens ?  

Faire l’expérience du nirvana, c’est connaître le septième sens.  Les animaux ont cinq sens ; les humains en ont six. Avec le nirvana, vous obtenez la connaissance du septième sens. C’est l’illumination. Je veux que vous atteigniez le nirvana, la connaissance du septième sens, et c’est pourquoi je vous dis de réaliser le sixième sens.    

Ne vous mettez jamais en colère et ne soyez jamais stressé. 

Lorsque vous êtes heureux, il est plus facile de devenir ami avec l’atma. 

Si vous avez cette amitié, il est plus

facile de faire l’expérience de l’illumination.

Sri Premananda Ashram © 2019. All Rights Reserved

What is the connection between our personality and our soul?

Q: Swamiji, what is the connection between our personality and our soul before we reach enlightenment?

A: What do you mean by personality?

The body and mind.

Ah, so you want to know the link between the atma, the soul, and the body.

Yes.

Usually, there is no friendship between the atma on the one hand and the mind and the body on the other. If there would be such a friendship, it would be easy to reach enlightenment. But there is no friendship – that is the biggest problem. We talk about spiritual evolution, spiritual sadhanas, nirvanaand enlightenment. The traditional spiritual cultures tell us that the atma wants to attain the highest stage of enlightenment. The atma’s wish to get enlightenment isn’t new.   It has wanted this for many years – maybe even for hundreds of years. This atma has always wanted enlightenment and happiness. 

To reach this however takes many births. Some of these births were as a monkey, or a donkey…as an animal with five senses. The atma cannot experience enlightenment through the five senses. Therefore, the atma is worried. It says, “Oh, I never seem to get a good body.”  It wants to choose a good body.  In the Vedas is a song that the atma sings to God, “I have taken so many births; now I want to be born as a human being. Oh Lord Shiva! I took so many births, but I never became enlightened. Only if I am born as a human being can I get enlightenment. There is so much disturbance and there are so many attachments in the material world and I am involved in these distractions. I have desires; my mind is like a monkey that runs away to everything and so I cannot give my time to attain enlightenment.” 

What I am saying is that the atma has the desire for the highest wisdom and that the jeevatma, the individual soul, should join the paramatma, the universal Soul. This is the atma’s aim.  The atma’s desire is perfectly correct, 200 percent correct! But, the mind doesn’t supports the atma. So what does it support? The mind wants a luxury life, a material life and material things. It expects only this, nothing else. It longs for temporary enjoyment. The body thinks that this temporary enjoyment is real enjoyment and it wants to get pleasure from material satisfaction. It wants to enjoy sex and money, it wants to have children – these are just different types of enjoyment.  (…)

Whatever we start, as part of our spiritual sadhana, to whom should we pray first? 

Ganesha. 

Ganesh. Right, now chant the mantra for Ganesh. 

(Everyone repeats: Om Ekadantaya Vidmahe, Vakratundaya Dhimahi, Tanno Danti Prachodayat)

Through what we are saying in this mantra, we are making our bodies pure. “Divine Ganesh, please bless me, take away any negative energy, my bad qualities and all disturbances.” At the same time we say, “Ganesh, I am going to start my search and I hope to find out where the atma is.” Where is the atma? In you! Where? That is the problem, do you understand? Where is your body? Where are your thoughts and where is your mind? Where is your atma?

In two different places. 

No, both are living close to each other but there is no friendship between them. If both are friends, then there is no problem. Both are living in the same place, but there is no friendship between them and they don’t listen to each other. Which is the fool? 

The mind? 

The body is the fool. The body is involved in desire for and thoughts of money.  Everything is money. Is it not true? To come here you had to take a bus. If you don’t give money on the bus, are they going to allow you to travel on it? No. (…) What is the purpose of taking this body?  Why were you born on this earth?  How many years are you going to live on this earth?  What do you want to do with this body now that you have come to this earth? 

Do you only want to enjoy yourself, get married, have babies, buy a new car and house, lead a luxury life and then hand over everything to your children and die? This happened to my grandfather, my grandfather’s grandfather and so on.  Generations have been doing this. They buy a nice car, house, and everything and then hand it over to their daughters and sons. Then the son or daughter tries to increase the money, gets married and has children. Then we come and what are we going to do? The same thing!  We are not going to do any different. Our generation does the same thing. Why? If you look at animals, what are they doing? The same thing.  The humans and the animals do the same thing. With regard to this body, there is no difference between animals and us – both just create new generations.

Animals only have the capacity of their five senses yet we have six senses. But who uses the sixth sense? If you were to use the sixth sense, you would never get angry. If you always get angry, what does that mean? 

That we are only using our five senses.   

I don’t get angry.  I think, “Oh, poor girl, she is only using the five senses.”  If you were to use the sixth sense, you would never get angry. You get jealous of others. Why?  Because you only use the five senses.  Animals have jealousy. If a dog has some food and another dog comes, then it will start barking. Why does he do that? Because he only has five senses. He fights, jumps on the other dog, and thinks only that he wants to eat. That is five-sensed behaviour. Do you also have the same jealousy? Don’t get jealous, don’t get angry and don’t fight. Live with love. Who can live like that?  Only those who use the sixth sense. In today’s world, there are millions of people but only some use the sixth sense, while the others live like animals. 

Let us talk about our India, Bharata Bhumi, this sacred land. The people put on a nice pottu [red, religious mark on the third eye], sit in the correct meditation position and do other traditional things. However, if you ask whether they know about Sanatana Dharma, do you think they know?  No, they only know the religious stories. Who knows about Hindu Sanatana Dharma? Who knows about spiritual development? Who knows true, divine spirituality? Very few.  Because the rest are not using their sixth sense. Use the sixth sense and then you will realize what the atma is, what the body is and attain their friendship.

Take this Ashram resident here. If he practises using the sixth sense, then he will immediately acquire that friendship. How many senses is he using now? The atma is saying, “Aah, in the last birth I was a donkey, in the birth before that I lived as a monkey.  Both only use five senses.  Then I came to G’s body.  He has the sixth sense, but he also only uses five senses. Ayo! My karma, my karma, my karma, my karma!”  That is what the atma is saying.  It is always worried.  Now the atma says, “No, I won’t have it any more. This boy never listens to what I say. Slowly I will bring him to Swami Premananda and make him his friend. Once G is a friend of Swami Premananda, then Swami will give him small pinches and sometimes that body will listen.”  Sometimes he will listen, sometimes not. I can’t say it is guaranteed, can I?  When he listens, he then follows Swami Premananda’s spiritual practices and teachings. What does Swami say? Never get angry, never get disappointed, never get tension, ego or jealousy.  That is, use the sixth sense. That is why the atma brought you in front of me.  I say, “D, my dear, in your last birth you were an animal, in this birth you got the body of a human being. In your last birth you had five senses, in this birth you have six senses and so you must realize the sixth sense.” And as soon as you realize the sixth sense, you and your atma will immediately become friends and it is easy to practise Sanatana Dharma, to spiritually develop and realize divinity. You will attain everything. Why? If you have the knowledge of the sixth sense then you will get the knowledge of the seventh sense.  Without the sixth sense knowledge, how can you get the seventh sense knowledge? 

Experiencing nirvana is knowledge of the seventh sense.  Animals have five senses; humans have six senses. With nirvana, you get the knowledge of seventh sense. That is enlightenment. I want you to reach nirvana, knowledge of the seventh sense, so that is the reason why I say to realize the sixth sense. 

Never get angry and never get tense. 

When you are happy it is easier to become friends with the atma. 

If you have this friendship then it is easier to experience enlightenment. 

Sri Premananda Ashram © 2019. All Rights Reserved