Le meilleur moyen de surmonter les nombreuses difficultés et les problèmes de la vie a lieu par la grâce de Dieu. Le meilleur moyen pour surmonter les obstacles sur le chemin spirituel est, aussi, la grâce divine. Vous ne pouvez voir la grâce; ce n’est pas matériel – c’est spirituel. Cependant vous pouvez en faire l’expérience en vous.
Nous pouvons recevoir et retenir cette grâce en nous rappelant le nom de Dieu et en nous y abandonnant. Les grandes religions, dans la tradition du Sanatana Dharma, se concentrent fortement sur le nom de Dieu. Des mots et des noms divins comme ceux qui sont chantés dans les mantras et dans les chants dévotionnels peuvent soigner nos maladies, dissiper les doutes et effacer les difficultés. Ils peuvent résoudre vos problèmes, spécialement ceux qui sont relatifs à vos pratiques spirituelles. Ils ont le pouvoir de vous donner un énorme regain d’énergie et vous aider à construire une fondation solide pour vos pratiques. Ne doutez pas de mes paroles – c’est mon expérience et aussi celle de beaucoup de ceux qui ont atteint les sommets de l’accomplissement spirituel. C’est la raison pour laquelle je vous encourage à effectuer ou assister à des abishekams parce que là vous chantez les noms du Divin avec conscience et émotion. Lorsque vous récitez les mantras vous appelez les plus hautes puissances des divinités afin qu’elles soient avec vous et vous illuminent.
Le mantra Om Namah Shivaya est l’un des plus puissants mantras existants. Lorsque vous chantez ce mantra la grâce de Shiva vous engloutit. En le chantant durant la nuit de la Shivaratri vous pouvez absorber une grâce irrésistible, grâce qui vous propulsera sur le chemin spirituel. C’est pourquoi j’encourage chacun à célébrer la Mahashivaratri de manière traditionnelle. Tous les anciens saints et sages connaissaient la valeur de la Mahashivaratri et la puissance de l’énergie de Shiva. Je continue cette tradition.
Parce que nos esprits sont toujours distraits de notre chemin spirituel et parce que nos attachements au monde polluent nos cœurs, nous trouvons cela dur d’effectuer régulièrement des pratiques spirituelles dans notre vie quotidienne. C’est pour cette raison que nous ne voyons pas de progrès substantiels. Lorsque nous utilisons la nuit de Shivaratri au maximum, cela recharge nos batteries. J’aime dire que de telles périodes sont des injections de vitamines spirituelles pour aspirants. Ayez de la patience et je vous assure que le succès est certain si vous continuez vos pratiques avec régularité après avoir reçu la grâce de Shiva lors de cette grande nuit. Ce n’est pas seulement important de soutenir votre pratique régulière mais d’effectuer votre pratique quotidienne avec amour et révérence. Ne permettez pas que votre prière, votre méditation ou votre puja deviennent mécaniques mais laissez-les jaillir des profondeurs de votre cœur. Comprenez ce qui perturbe et rend votre esprit confus et permet que votre cœur soit rempli d’impuretés. Si vous observez attentivement, vous verrez que les causes sont la colère, la haine, la jalousie, l’avidité et l’attachement.
L’attachement signifie le désir de prendre, de posséder et souhaiter garder, qu’il s’agisse d’une relation de tout type ou de choses matérielles. Une personne remplie de ce type de pollution est comme un très beau temple rempli de déchets. Votre cœur est un temple divin alors pourquoi le transformez-vous quotidiennement en un seau à ordures ? Vous oubliez que votre cœur est un temple. Invitez la grâce et votre enseignant spirituel à vivre dans votre cœur. Ne les enterrez pas sous vos ordures mentales. Nettoyez-le et éclairez-le avec de l’amour et de la sagesse. Après cela toutes les impuretés seront brulées dans cette grande lumière.
Souvenez-vous, Shiva est la lumière de la conscience.
L’état Shiva est l’état de la réalisation de Soi.
Om Namah Shivaya.