Qu’est-ce qui nous empêche de nous rapprocher de Dieu ?

Swamiji, est-ce nous qui nous tenons éloignés de Dieu ou Dieu qui nous tient à distance ? Quel est l’obstacle ou l’entrave qui nous empêche de nous rapprocher de Dieu ?

Vous êtes toujours avec Dieu et jamais il ne s’éloigne de vous. C’est une erreur d’affirmer qu’une personne se sépare de Dieu. C’est Dieu qui vous fait fonctionner, il est votre créateur et c’est lui qui vous fait faire les choses. Il vous a envoyé dans ce monde mais vous ne savez pas pourquoi. Cette ignorance est la raison pour laquelle vous êtes incapable de le comprendre.

Il existe un concept qui dit que chaque personne devrait s’efforcer d’atteindre la réalisation du Soi. Sans connaissance de ce concept, une personne reste dans les ténèbres et se maintient loin de Dieu. Ce monde est créé, préservé et détruit par Dieu. C’est une vérité que nous devons encore réaliser. La cause de notre ignorance est le fait que nos cœurs sont corrompus par des penchants négatifs comme les désirs, la colère, l’ego etc. Ces tendances nous asservissent et nous maintiennent éloigné de la Divinité.

Oh mon Dieu ! Penser à toi ne me vient pas à l’esprit. Suis-je responsable de cet éloignement ou bien est-ce toi ? Je me suis entièrement abandonné à tes pieds, alors pourquoi, ô Dieu restes-tu indifférent envers moi ? De cette façon, l’esprit souffrant s’interroge. Vous dîtes simplement que vous vous êtes totalement abandonné aux pieds de Dieu mais vous n’avez pas traduit votre idée d’abandon en action. Qu’est-ce qui vous empêche de le faire ?

Vous dites que vous avez un poorna sharanagati, un abandon total, mais votre esprit est comme un singe sautant d’une branche à l’autre. L’esprit mène une course effrénée et ses mouvements ne sont jamais à l’arrêt. L’esprit actif et agité pense alors qu’il devrait être calme et trouve une grande joie dans le sommeil, mais le sommeil n’est pas la tranquillité de l’esprit. Certaines personnes pensent que leur esprit est au repos lorsqu’elles dorment et ronflent bruyamment. Dire que l’esprit est au repos quand on dort est une fausse idée. Soyez éveillé, sans dormir et pensez toujours à Dieu ! Concentrez toutes vos pensées sur Dieu. Abandonnez les pensées inutiles et laissez toutes vos pensées être pour Dieu. Si votre esprit est au repos, ne faisant rien, alors vous vous rapprochez de Dieu. Donc, c’est vous qui vous éloignez de Dieu avec vos pensées tumultueuses. Vous canalisez toutes vos pensées dans la mauvaise direction et vous vous attendez à satisfaire les désirs de l’esprit, ce qui est en fait préjudiciable à son bien-être. Si vous pensez vraiment et sincèrement à Dieu, alors vous vous rapprochez de lui et, ce faisant vous verrez Dieu.

Sri Premananda Ashram © 2019. All Rights Reserved