Pour réussir, vous devez avoir foi en votre âme divine

(Extrait d’un satsang donné par Swamiji au Royaume Uni en 1984)

(Swamiji chante « Govinda Krishna Jai… » bien qu’il ait la gorge douloureuse.)

Aujourd’hui, vous avez essayé de me faire chanter, mais je n’en suis pas vraiment capable.  Mais quand je vous ai vus tous ici, en particulier les jeunes, et votre intérêt pour les bhajans, j’avais l’impression de chanter aussi ! En même temps, vous chantez bien mieux que moi et cela me rend heureux de voir cela.

Je veux tous vous faire avancer sur le chemin spirituel. Dans ce monde, il existe de nombreux chemins qu’une personne peut emprunter. Un être humain peut vivre de la manière qui lui plait. Personne n’est venu en ce monde pour vivre des centaines d’années. La vie est très courte, tout au plus à peu près 90 ans, et ensuite on doit quitter ce monde à nouveau. Certaines personnes prieront Dieu pour avoir des enfants. Après avoir eu des enfants, elles demanderont à Dieu que leurs enfants soient de bons enfants. Ensuite, elles demanderont à Dieu que les enfants fassent de bonnes études. Puis elles demanderont à Dieu qu’ils obtiennent un bon travail puis elles veulent que leurs enfants deviennent médecins. Vont-t-elles enfin laisser Dieu tranquille ? Non, elles vont ensuite demander à Dieu que leur enfant ait un bon partenaire. Dès qu’un partenaire est trouvé, elles veulent qu’ils se marient. Après le mariage, elles veulent qu’ils aient de beaux enfants. Maintenant ces personnes sont devenues grands-parents. Au bout d’un certain temps, elles commencent à penser que leurs enfants ne font pas assez pour elles et que leurs petits-enfants ne s’occupent pas d’elles. Elles se sentent mal et blessées, puis elles meurent.

Si vous pensez que c’est la bonne voie, alors continuez ! C’est ce que nous voyons et ce que nous expérimentons entre le moment où nous naissons et celui où nous mourons. N’y a-t-il rien d’autre au-delà ? Il y a … gagner beaucoup d’argent ! Vous essayez de gagner de l’argent pour vous satisfaire, vous-mêmes, mais aussi vos enfants et vos petits-enfants. Vous accumulez toutes ces richesses et puis vous décédez. Est-ce là tout ce à quoi vous aspirez dans ce monde ?

Voilà aussi les choses que vous me demandez. Même, d’après les entretiens que j’ai avec vous, je peux dire que ce sont les seuls sujets dont vous parlez. J’ai voyagé du Sri Lanka au Royaume-Uni pour résoudre tous ces problèmes matériels que vous avez et cela m’importe peu si vous m’utilisez pour cela, mais je veux vous rappeler de ne pas vous arrêter là. Par exemple, vous croyez très fort en moi, mais est-ce que vous croyez en vous avec autant de force ? Pourquoi est-ce que je vous pose cette question ? Lorsqu’une personne ne croit pas en elle-même, son esprit se sent triste. Cet esprit crée alors à son tour de nombreux problèmes, des maladies et des difficultés à cette personne.

Swamiji en Grande Bretagne en1984

Est-ce que vous pensez tous être de mauvaises personnes ? Y a-t-il quelqu’un ici qui pense être une bonne personne ? Vous devriez toujours penser que vous êtes une bonne personne. Vous devriez croire en vous parce qu’il y a une énergie divine en vous. Si vous aviez une discussion avec vous-même, vous comprendriez. Est-ce qu’on peut essayer ?

« Esprit, comment se fait-il que je ne crois pas en moi ? »

Votre esprit vous répond : « Quoi que je fasse, quelle que soit l’action que j’effectue, je n’ai jamais l’impression de le faire correctement, et cela vire toujours à l’échec. C’est pour cela que je n’ai aucune foi en moi-même. J’ai même postulé pour une embauche et je n’ai pas été pris-e. Quoi que je fasse, rien ne semble fonctionner pour moi. C’est pourquoi je suis en colère contre moi-même. »

À cela, l’esprit répond encore : « Soyez un peu patient. Si vous voulez réaliser quelque chose, vous devez avoir confiance en vous. Pour cela, il faut de la patience. Comme vous avez perdu la foi en vous-même, vous ne pouvez rien faire avec audace.  Si vous avez perdu courage, comment est-ce que je peux vous aider à trouver du travail ? »

Vous devez avoir foi en vous-même, en ce qui est divin en vous. En d’autres termes, dans le paramatma du jeevatma. L’âme divine en vous est le jeevatma et l’âme suprême qui est partout est le paramatma. Vous croyez au paramatma mais vous ne croyez pas au jeevatma. Vous n’avez fait qu’écouter ce que les autres vous ont dit et ils vous disent seulement d’avoir foi dans le paramatma, donc vous vivez comme cela, mais vous devez aussi avoir foi dans le jeevatma !

Sri Premananda Ashram © 2019. All Rights Reserved