Tout est transitoire. Tout survient puis disparaît. Toutes les idées surviennent dans l’esprit puis disparaissent. Vous n’êtes pas encore en mesure de voir votre vie d’un point de vue plus élevé. Si vous vous teniez sur une montagne, vous verriez toutes les terres autour de vous. Vous pourriez observer la croissance des arbres et des plantes d’un côté et une forêt en train de mourir de l’autre, une ville en construction d’un côté et un gros incendie de l’autre. Tout survient, puis disparaît. Vous pourriez voir tout cela se produire, si vous vous trouviez en haut d’une montagne à un emplacement avantageux. Voir tout cela au pied de la montagne serait impossible. Vous ne verriez que ce qui se passe juste à côté de vous. Vous devriez grimper pour avoir un point de vue plus élevé et plus étendu. C’est la même chose dans votre monde spirituel. La perte et le gain semblent très réels quand vous êtes attaché et collé au monde. Quand vous voyagerez dans les hautes sphères spirituelles, vous verrez la véritable nature de la perte et du gain, de la vie et de la mort. Tout survient puis disparaît. Restez centré en vous-même, faites votre devoir et soyez uniquement observateur. Ne tourmentez pas votre esprit avec des notions de gain et de perte. Maintenez l’équanimité.
Autre ennemi redoutable : le sentiment de plaisir et, son contraire, le sentiment de souffrance. Ils prennent naissance dans l’esprit. Améliorez votre faculté de discernement, car elle sera votre meilleure amie. Essayez de ne pas réagir. Gardez un esprit calme et tranquille et renoncez à toute situation qui cause un plaisir ou une souffrance manifeste. Eux aussi surviendront, puis disparaîtront. Si vous vous autorisez à succomber au plaisir excessif, vous deviendrez dépendants et vous désirerez de plus en plus. C’est pourquoi, tous les maîtres conseillent la modération dans tout ce que vous faites (manger, dormir, les relations sexuelles). L’abus conduit au désir continuel et bouleverse l’équilibre de votre vie. Votre sādhana souffrira et peut-être disparaîtra entièrement. En même temps, essayez de ne pas toujours penser à votre souffrance mentale ou physique. Demandez l’aide de votre maître spirituel pour qu’il vous ramène à votre centre de paix. On peut aussi devenir dépendant de la souffrance et l’utiliser comme excuse pour s’éloigner de ses intentions spirituelles.
L’éloge et la critique ne doivent pas altérer votre calme mental. La plus grande récompense que vous puissiez recevoir de votre sādhana est votre calme intérieur, votre paix. Ne laissez pas les louanges des autres gonfler le ballon de l’orgueil, de l’arrogance et de la suffisance. Ce n’est jamais que l’opinion d’autrui. Vous devez vous estimer et vous évaluer vous-même. Si vous êtes honnête, vous saurez si vous êtes digne d’éloges ou non. Nous ferons toujours l’objet de critiques dans la vie. Mon premier conseil est de ne pas en être contrarié, ni de vous mettre en colère. Recevez la critique avec calme. Deuxièmement, voyez si, honnêtement, il y a du vrai dans la critique émise à votre égard. Acceptez la critique comme un très bon moyen d’apprendre et de vous transformer. Ceux qui vous critiquent vous font une grande faveur. Écoutez, apprenez et changez, mais n’en soyez pas contrarié et ne sabotez pas votre sādhana.
Tant que vous êtes sincère et honnête envers vous-même, pourquoi vous faire du souci à propos de ce que les autres pensent ? Si vous avez fait vraiment de votre mieux, vous n’y pouvez rien si les autres essaient de vous donner une mauvaise réputation. Dans de tels cas, la vérité triomphera toujours, si vous avez été vrai dans votre cœur. Ne vous éternisez pas là-dessus. Dans le même temps, courir après une bonne réputation et la renommée est un passe-temps stérile. Pour devenir célèbre, il faut faire des efforts importants et rigoureux et cela mène souvent à la peine et au désenchantement. La recherche du prestige et de la célébrité ne font pas partie des intentions spirituelles.
Construisez une forteresse de lumière autour de vous et ne laissez pas ces ennemis entrer et endommager vos merveilleuses intentions spirituelles.