Question (un fidèle français) : Swamiji, tout à l’heure, vous avez dit que nous ne devrions pas penser aux vies antérieures. Pourtant, nous avons tous des vies antérieures. Ne pensez-vous pas qu’il est bon de les connaître car cela peut nous aider à mieux vivre cette vie ?
R : Je vais répondre à votre question et en même temps je vais la modifier un peu.
Si vous deviez lire tous les livres religieux qui existent, vous ne devriez pas alors en déduire que vous savez tout sur la religion. Après avoir lu tous ces livres, vous deviendrez encore plus compliqué et confus ; vous ne comprendriez pas réellement la religion ou ne seriez pas religieux. Vous n’auriez fait que comparer les religions. C’est la même chose pour la question de savoir qui vous étiez dans les incarnations précédentes.
Connaître votre incarnation précédente est aussi une question de confiance. Si je regarde W et lui dis qu’il était un tamia dans son incarnation précédente, il devrait d’abord me croire. Un tamia ira croquer des bouchées de chaque fruit et W, lui aussi, a l’habitude de tout goûter ! Il a un si gros corps maintenant, me croira-t-il un jour si je lui dis qu’il était un petit tamia lors de son incarnation précédente ?
Le dharma véridique dit qu’il y a une évolution de l’âme, qu’elle va de la pierre, à la terre, aux vers, aux arbres, à diverses autres plantes, aux oiseaux, à d’autres animaux, aux singes, puis aux êtres humains, puis aux sages, aux avatars et à ceux qui sont égaux aux dieux. Je ne dis rien de nouveau ; ceci est indiqué dans le Shiva Puranam. La même chose a été déclarée par le saint Manikkavasagar, qui a chanté au Seigneur qu’il a traversé tant de vies de l’inanimé à l’animé, de l’immobile au mobile et qu’à la fin il est né en tant qu’être humain. Alors parmi toutes ces vies, vous voulez que je vous parle d’une vie spécifique. Et dans quelle mesure mettons-nous notre foi en cette vie ? Après avoir écouté une histoire sur une incarnation précédente, vous vous endormirez et quand vous vous réveillerez le matin, vous commencerez à vous demander : Suis-je vraiment cette personne que je suis maintenant ou suis-je la personne que j’étais ? Donc ce qui se passera, c’est qu’en parlant de votre incarnation précédente, je vais en fait ajouter de la confusion dans votre vie. C’est pourquoi il est préférable que je reste qui je suis dans cette vie – Premananda – et que vous restiez qui vous êtes.
Allez-vous rester dans cette vie particulière pendant encore cent ans ? Non, vous ne pouvez pas. Vous pouvez rester jusqu’à 85 ans au maximum. Au cours de ces 85 années de vie, pourquoi vous souciez-vous de savoir si vous étiez un chien, un chat ou un renard dans une existence antérieure ? Même si vous étiez un dieu, et alors ? Ou si vous étiez un roi, et alors ? Si une personne vient ici et que je lui dis qu’il était un roi dans son incarnation précédente qui a fait tant de dharma en distribuant beaucoup de richesses aux pauvres, se sentira-t-il alors obligé de donner le peu de richesse qu’il possède et finira-t-il ainsi par vivre comme un mendiant sans ressources ? Il pourrait penser que c’est la bonne voie à suivre mais je n’aurais fait que lui créer des difficultés. C’est pourquoi je pense que cette vie est suffisante.
Il y a, cependant une petite chose que vous devriez rechercher dans cette vie, et c’est Dieu. Dieu existe ; c’est la vérité. Peut-on le voir ? Pouvons-nous le voir et lui serrer la main ? Essayez de le faire. Ou du moins demandez-vous, est-il vrai qu’il y a quelqu’un que nous appelons Dieu ? Votre esprit devrait être satisfait. Considérez simplement votre vie. Nous sommes nés. Nous avons grandi. Nous avons étudié. Nous avons eu un travail. Nous nous sommes mariés, avons eu des enfants et avons vu nos enfants se marier. Ensuite, nous avons découvert que nos enfants mariés nous ignoraient. Maintenant nous sommes vieux, nous avons 90 ans. On se demande qui va s’occuper de nous. Maintenant, nous sommes sur le point de mourir. A ce stade qu’allons-nous encore voir dans ce monde ? Je veux pouvoir vous donner de bonnes notes sur ce que vous avez accompli depuis votre naissance jusqu’à maintenant. Ce que je veux dire, c’est que nous pouvons penser que notre père a fait ces choses, notre grand-père a fait de même, toute notre famille a fait de même, alors maintenant, devons-nous suivre le même modèle. Si vous pensez que c’est la vie, alors suivez-la. Je ne vous dis pas de ne pas vous marier. Je ne vous dis pas de ne pas gagner d’argent. Mais sachez qu’il y a autre chose, quelque chose en plus. Découvrez ce que c’est. Et pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’argent, vous n’avez pas à payer de frais à quiconque, vous n’avez pas à suivre des cours et personne n’a à vous apprendre quoi que ce soit. Pour cela, il suffit d’avoir confiance en soi, ça suffit ! Vous devez construire cette confiance en vous.
Et après tout ce que j’ai dit, si vous voulez toujours connaître votre incarnation précédente, alors je vous en parlerai. Je n’esquive pas votre question. C’est juste que Dieu vous a envoyé vers moi pour que je puisse vous transmettre un message, et donc je dois vous donner le bon message ; je ne peux pas vous donner un mauvais message. Je ne peux pas vous envoyer dans la mauvaise direction ni aller contre la vérité. Vous pouvez me poser n’importe quelle question même si elle comporte quelque chose de faux, mais ce que je dis ne devrait pas être faux. C’est mon travail de voir que vous allez sur un bon chemin et que, où que vous soyez, vous avez une belle vie.