Se préparer pour Mahashivaratri

Les semaines ou les jours qui précèdent Mahashivaratri sont le moment idéal pour pratiquer la purification de notre corps et de notre esprit, afin d’être plus réceptifs et, par conséquent, de ressentir plus profondément l’élévation spirituelle – la grâce du Seigneur Shiva – au cours de cette nuit.

Donc, si nous voulons porter une attention particulière à la purification de l’esprit et du corps dans les jours précédant Mahashivaratri, que pouvons-nous faire ?

En ce qui concerne la purification du corps, Swamiji conseille, en général, d’être végétarien, d’éviter l’alcool, de ne pas fumer et de ne pas s’adonner avec excès aux plaisirs du monde. Nous devons essayer de contrôler le corps qui croit naturellement aux attachements et à la fausseté, afin qu’il s’adapte au réel et au spirituel.

Quant à la purification de l’esprit, Swamiji a donné beaucoup de conseils et de moyens de purifier notre esprit. Cela ne se fait pas du jour au lendemain et c’est un processus qui demande un certain dévouement et des efforts de notre part. Il est essentiel que nous nous comprenions d’abord nous-mêmes afin de nous purifier. Nous devons examiner les processus de notre esprit et comprendre pourquoi il réagit ou va dans la direction qu’il prend. Après avoir diagnostiqué ce qui ne va pas, nous pouvons lentement le maîtriser et l’envoyer dans la bonne direction. Ainsi, en examinant nos pensées et nos émotions et en les guidant doucement dans une direction positive, aimante, gentille, courageuse, humble, indulgente, confiante, dévotionnelle, tout en ignorant les pensées inutiles et indésirables, notre esprit deviendra lentement fort, discipliné, pur, et soutiendra notre croissance spirituelle.   

Il est également bien, pendant ces jours, de se connecter avec tous les autres chercheurs spirituels qui célèbrent Mahashivaratri, et d’envoyer au monde des vibrations positives et d’élévation, et de demander qu’ils puissent également être élevés et bénéficier de Mahashivaratri. Voici une courte méditation d’amour bienveillant que nous pouvons faire à la fin de la journée, avant d’aller nous coucher :

Installez-vous confortablement, et fermez doucement les yeux.

Lâchez mentalement tout ce qui s’est passé jusqu’à présent.

Rappelez-vous que vous êtes l’incarnation d’une âme qui est ici pour expérimenter la vie et grandir.

Pensez à votre forme divine ou à votre qualité divine préférée, ou à votre maître spirituel, avec un amour pur.

Pensez avec bienveillance à ceux qui vivent autour de vous, dans votre communauté. Qu’ils soient heureux et en paix. Puissent-ils s’élever spirituellement et bénéficier de l’énergie générée pendant Mahashivaratri.

Pensez aux citoyens de votre pays et souhaitez-leur bonne chance. Qu’ils soient heureux et en paix. Puissent-ils s’élever spirituellement et bénéficier de l’énergie générée par la nuit de Mahashivaratri.

Pensez à toutes les personnes dans le monde et souhaitez-leur de la bonté et de l’amour pur. Qu’ils soient heureux et en paix. Qu’ils puissent s’élever spirituellement et bénéficier de l’énergie générée pendant le Mahashivaratri.

Enfin, envoyez toutes vos bonnes pensées et votre amour dans l’univers, à tous les êtres, humains et non humains. Que tous les êtres de l’univers s’élèvent spirituellement et bénéficient de l’énergie générée pendant la Mahashivaratri.

Puissent-ils tous atteindre la libération et le bonheur ultime.

Jai Prema Shanti !

“Si vous restez éveillé et vous asseyez en méditation ou avec l’esprit absorbé dans le Seigneur Shiva d’une manière ou d’une autre, des énergies formidables vont agir dans votre corps.”

– Swamiji à propos de Mahashivaratri

Nous vous souhaitons une merveilleuse Mahashivaratri !

Rejoignez notre diffusion en direct Mahashivaratri sur YouTube!

(Cet article n’est pas un satsang de Swamiji).

Sri Premananda Ashram © 2019. All Rights Reserved