MÉDITATION !

Une faculté de mémoire existe dans le corps et dans l’esprit. Souvenirs, pensées, idées, impressions et émotions sont tous reliés au cerveau et de ce fait au mental. Normalement, vous n’êtes pas complètement conscients de vos sentiments et ils oscillent sans arrêt d’un endroit à l’autre.  Pourquoi le mental court-il d’un sujet à l’autre de cette manière ? C’est parce que vous avez vu et entendu tant de choses dans le monde que la mémoire se souvient de ces sensations. Elle ressent et court sans fin d’un souvenir ou d’une projection imaginaire à l’autre., Le mental imagine inutilement tant de choses qui n’existent pas en réalité. Ces élucubrations, attentes et peurs inutiles entraînent le malheur dans leur sillage. L’anxiété cause de la souffrance mentale et aussi physique.  Si vous arrivez à diriger le mental dans une seule direction, vous acquerrez une meilleure santé physique.  De plus, un esprit exercé, focalisé en un point, effectue ses tâches facilement et rapidement.

Afin de voir et de réaliser Dieu, notre corps physique est une nécessité et donc nous devrions prendre soin du corps parce que nous en avons besoin pour nous aider à atteindre la sagesse.  Nous sommes capables d’éprouver des sensations physiques dans tout le corps de la tête aux pieds, mais il n’y a que l’esprit qui soit capable de se souvenir et de contempler ce dont il a fait l’expérience.  Des énergies et des vibrations spirituelles sont en nous, mais elles sont perdues lorsque le mental pense à des choses extérieures.  L’énergie spirituelle sort littéralement de nous.  C’est la raison pour laquelle les saints et les philosophes nous conseillent de garder nos pensées dans le corps.  Diverses idées qui traversent l’esprit à maintes reprises affectent le corps.  Savoir cela peut vous aider à atteindre la libération et la sagesse spirituelle.  Vous pouvez donc aussi constater combien le corps peut être affecté de façon négative par le pouvoir de la pensée.

Il y a de nombreux bénéfices à amener l’esprit à cesser de disperser son énergie dans toutes les directions.  L’énergie gagnée à diriger l’esprit dans une direction peut être utilisée dans tous les aspects de la vie, et pas uniquement dans la spiritualité. C’est une énergie à objectifs multiples.  Vous devez décider comment utiliser correctement l’énergie acquise par la concentration de l’esprit.  Par exemple, un chirurgien intéressé par la méditation peut prendre quinze minutes de contemplation avant de pratiquer une opération chirurgicale.  Il peut s’asseoir n’importe où, même dans un fauteuil, le dos droit. Il s’assiéra confortablement et fermera les yeux.  Au début, son mental ira dans différentes directions ; il aura beaucoup d’impressions de choses vues ou entendues, tellement d’idées se présenteront d’elles-mêmes à l’esprit. Il se concentre et, prenant conscience des pensées importunes, il arrête ces idées en fermant l’esprit aux impressions extérieures.  Il commence à méditer et au bout de quinze minutes, il ouvre les yeux et son esprit est libre et calme.  Ensuite, il ira opérer et ce sera facile pour lui grâce à cette liberté d’esprit. Son opération sera couronnée de succès.

Une personne spirituelle va sortir d’une méditation centrée en un point avec le visage radieux, et son énergie concentrée et bienheureuse illuminera et répandra la joie sur les autres.

En fait, le mieux est simplement d’avoir l’esprit calme – ne parlez pas trop. Lorsque vous commencez à acquérir de la sagesse, il n’y a pas de place pour le bavardage – seuls ceux qui ne savent rien continueront à bavarder.

Quand un taureau fou est en train de foncer sur vous, vous ne pouvez pas le prendre par les cornes et l’arrêter – vous seriez gravement blessés ou vous tomberiez et vous fractureriez la tête. Vous devez d’abord le laisser beaucoup courir. Il va courir partout et finalement, il sera tellement épuisé qu’il oubliera de courir. De même, lorsque vous serez fatigués de courir après toutes les attractions du monde, vous vous tournerez finalement à l’intérieur, vers la vérité de votre Soi.       

Sri Premananda Ashram © 2019. All Rights Reserved