Swamiji a donné de nombreux satsangs sur les bienfaits qu’apporte la célébration de la nuit sacrée de Mahashivaratri. Il a préconisé de rester éveillé toute la nuit, de jeûner et de réciter le mantra Om Namah Shivaya, qui signifie « Je m’abandonne à Shiva.” Shiva est le nom donné pour le Soi intérieur qui existe en nous tous. Voici vingt et une belles citations de Swamiji illustrées de photos des nuits de Mahashivaratri prises au fil des ans.
“Le lingam est le symbole de Dieu. Le lingam lui-même n’est pas Dieu. Le lingam est le symbole de ce qui n’a ni nom ni forme. Dieu n’a ni nom ni forme. C’est la véritable philosophie cachée du lingam. Pour que l’homme comprenne et réalise le Divin, une forme est indispensable. Cette forme est le Shiva lingam.”
“Le lingam est Shiva. Shiva est atma –l’énergie universelle dont vous êtes une partie. C’est cela que vous voulez réaliser. La réalisation du Soi est le but ultime.”
“Pour méditer nous devons tout oublier, nous assoir en méditation et réciter le mantra Om Namah Shivaya …le corps devrait rester détendu et libre… Tout est entre nos mains et seulement entre elles.”
“La seule chose qui n’a pas changé depuis ma venue au monde, c’est la naissance des lingams pendant Mahashivaratri.”
“Vous devriez avoir foi dans le mantra parce que le mantra est Dieu.”
“Que veut dire ‘Shiva’ ? ‘Shiva’ veut dire ‘lingam’. Que veut dire ‘lingam’ ? Vous ! Comment se fait-il que vous soyez le lingam ? Votre corps est formé de nombreuses cellules. Quelle est la forme d’une cellule? C’est la forme du lingam. Jadis, les sages ont découvert que les cellules sont créées et détruites dans le corps. Les cellules ont la forme du lingam. Le lingam est Shiva. Shiva est les cellules et les cellules sont vous!”
“Restez toujours éveillé la nuit de Mahashivaratri. C’est impossible de vous expliquer le bien que cela apporte à votre vie spirituelle. Avec le temps, vous comprendrez l’énergie infinie qu’est le Seigneur Shiva.”
“ La naissance des lingams suscite une régénération dans le monde.”
“La nuit de Shivaratri, la coutume veut que l’on récite le mantra Om Namah Shivaya, que l’on assiste des rituels comme l’abhishekam et que l’on chante des chants dévotionnels pendant un long moment. Ces activités nous aident à atteindre un état méditatif. De telles sadhanas associées à la grâce de Shiva, nous permettent de nous rapprocher de notre véritable nature.”
“La grâce de Dieu se manifeste à travers ces lingams pour donner aux gens tout ce qu’ils désirent. ”
“Toute la création est imprégnée du Seigneur Shiva qui est amour naturel, vérité absolue et réalité inégalable.”
“Il est certain que le pouvoir divin du lingam va changer notre mode de vie et nous aider à atteindre Dieu.”

Le Shiva Lingam Sri Premeshvarar dans l’autel du mahasamadhi de Swamiji dans le temple Sri Premeshvarar 2012.
“Vous devez comprendre que vous avez été gratifiés d’un mantra très important. Ce mantra est Om Namah Shivaya. Combien de vous ont mémorisé ce mantra? Vous devriez le réciter tous les soirs avant d’aller vous coucher au moins cinq, sept ou neuf fois. Vous êtes tous venus ici et avez une chance inouïe de recevoir ce mantra, Om Namah Shivaya. Tout le monde n’a pas cette chance d’entendre ce mantra récité la nuit de Shivaratri et, vous êtes donc vraiment bénis.”
“La méditation et les sadhanas spirituelles sont excellentes au cours de cette nuit parce que, à ce moment-là, l’énergie infinie du paramatma enveloppe la terre avec une force extraordinaire….Pendant cette période, le Divin nous donne une chance merveilleuse d’absorber cette grâce des plus puissante.”

Bénédictions des fidèles avec le lingam qui vient de se matérialiser aux pieds de la statue de Swamiji pendant Mahashivaratri 2012.
“Si vous récitez Om Namah Shivaya en face de moi et juste avant le Lingodbhava, les forces négatives qui vous entourent se dissoudront.”
“L’énergie de Shiva est constituée d’amour absolu et de compassion. Shiva est le père universel qui sait tout et voit tout et qui existe dans toute vie. Ce qui veut dire qu’Il est aussi en vous. Quand on l’appelle avec une profonde aspiration de tout notre cœur, Il se manifeste fortement en nous.”
“[La nuit de Mahashivaratri] maintenez votre mental limpide, pur et exempt de pensées. En restant éveillé pendant cette nuit exceptionnelle, il est certain que vous recevrez des bienfaits spirituels. Si vous pouvez penser au Divin et vous concentrer sur des choses divines comme les bhajans, les poojas, la récitation de mantras…alors vous en recevrez les bienfaits.”
“Pour réciter le mantra panchakshara (cinq-syllabes) Om Namah Shivaya, asseyez-vous, fermez les yeux et essayez de focaliser votre esprit, de le rendre concentré. Essayez de maintenir votre corps, votre mental et vos pensées dans un état de tranquillité. Continuez à réciter le mantra Om Namah Shivaya sans arrêter. Quand vous inspirez, récitez Om Namah Shivaya, et quand vous expirez, récitez à nouveau Om Namah Shivaya mentalement. Le mantra doit être dit très lentement. Synchronisez votre respiration avec la récitation du Om Namah Shivaya. Avec cette pratique vous inhalez et expirez aussi l’énergie du Om Namah Shivaya puisqu’elle imprègne également l’air. C’est ainsi que jadis, ils accomplissaient d’intenses sadhanas spirituelles. Cette pratique est aussi connue sous le nom de méditation avec mantra.”
“En vénérant le lingam vous avez une opportunité exceptionnelle d’atteindre un niveau spirituel élevé dans cette vie, même la réalisation du Soi.”
“Ce mantra (Om Namah Shivaya) nous libère des influences négatives et de la peur.”
« Comment pouvez-vous atteindre la connaissance de l’Absolu à moins que le Seigneur lui-même ne le manifeste et ne vous le donne ? C’est Lui seul qui possède la connaissance parfaite. Il connaît la plus haute sagesse, qui est au-delà de la connaissance mondaine et mentale. Qui d’autre peut-il connaître ces choses ? C’est pourquoi il vient sous la forme de l’enseignant et révèle la voie de la libération. »