Il y a à l’Ashram Sri Premananda un beau temple Shiva-Shakti que Swamiji avait planifié depuis longtemps. En 1993 Il avait dit, “Après la mort de ce corps et son départ en mahasamadhi, la vibration divine qui s’en dégagera aidera le monde pendant les 2,500 années à venir.” Swamiji a commencé à construire le temple en 2008. Il a dit qu’il investirait le lingam d’un pouvoir divin afin que tous les problèmes des gens soient résolus et que donc il serait ‘Kurai Teerkum Shiva’ – le Seigneur Shiva qui résout tous vos problèmes. On l’appelle aussi Sri Premeshvarar puisque tous les Shiva lingams ont un nom. – ‘Prem’ signifie amour divin et est une partie du nom de Swamiji. ‘Eshvarar’ signifie Etre Suprême, le souverain tout puissant de l’univers. C’est un nom de Shiva et de Vishnu également.
Swamiji a conçu le temple et dit quelles déités devaient y être installées. Quand il est parti en mahasamadhi en 2011, son corps physique fut enterré selon d’anciens rituels hindous et donc le temple Shiva-Shakti devint aussi le Samadhi de Swamiji et le lieu d’où rayonnerait sa vibration divine pour le bien et l’élévation spirituelle du monde pendant les prochains 2,500 ans comme il l’avait dit de nombreuses années auparavant.
En 2009, Swamiji écrivit une lettre de conseils et instructions concernant le temple dans laquelle il disait : “J’ai commencé ce temple pour le bien de tous dans le monde, pour vos enfants, vos parents, vos voisins et pour toutes les âmes qui sont nées en ce monde, de façon à ce que de bonnes choses leur arrivent”. Il a aussi dit : “Quand la construction du temple sera terminée, nous n’aurons plus besoin de continuer à parler de sa grandeur parce que quiconque viendra s’y assoir la ressentira.”
La tradition en Inde veut que seuls les prêtres Brahmin soient autorisés à accomplir les abhishekams dans les temples de Shiva. Toutefois, Swamiji pensait que les abhishekams et les pujas pouvaient être accomplis par n’importe qui, de n’importe quel milieu, nationalité ou sexe pourvu que le rite soit approché avec humilité et dévotion. En ce sens, le temple Sri Premeshvarar est unique. En général, les femmes ne sont pas autorisées à accomplir le culte quotidien dans les temples. De cette façon, Swamiji voulait donner un message au monde : quiconque est intéressé et a de la dévotion peut vénérer Dieu. Swamiji a dit “Les abhishekams se déroulent avec patience, sans faire de distinction entre homme et femme, nationalité ou caste. Il n’y a pas de différence entre les étrangers et les populations locales. Les mêmes chances d’accomplir l’abhishekam sont données à tous.”
Cette année nous célébrerons la nuit très sacrée de Mahashivaratri de façon traditionnelle en accomplissant au cours de la nuit quatre Maharudra abhishekams au lingam du samadhi de Swamiji. Les fidèles sont invités à participer en accomplissant les abhishekams ou en aidant à leur déroulement et, ce faisant, à recevoir une grande aide pour leur chemin spirituel.