Le cadeau de servir les autres

Par Svati

En Octobre 2008, je vins vivre à plein temps à l’Ashram Sri Premananda. Lorsque j’arrivai je demandai à Swamiji si je pouvais faire du service. Il répondit que c’était une bonne idée et on m’assigna un rôle particulier. J’ai accompli ce travail durant toute l’année dernière. Lorsque je commençai à servir je ne comprenais pas la profonde signification de diriger un département. Avant de commencer à diriger ce département, je méditai et priai Swamiji tous les jours et je me sentais proche de lui. Cependant, ma relation avec lui était un peu superficielle – de mon côté. Je désirais me sentir proche de Dieu et de mon Guru mais je n’étais pas prête à abandonner mon attachement aux désirs égoïstes, à ce que je voulais faire et comment je voulais que les choses se fassent.

Comme les semaines passaient et que j’étais installée dans la vie de l’Ashram, je réalisai quel fantastique cadeau c’était de servir les autres de cette façon. Swamiji peut enlever tant de pensées et d’habitudes négatives de nos vies tandis que nous travaillons et en même temps il peut nous amener vers un état plus mature afin que nous puissions vraiment évoluer. Je réalisai que dans le passé je désirais expérimenter l’amour de Swamiji et ses bénédictions mais je n’étais pas préparée à lui offrir ma vie. Par la grâce de Swamiji j’ai pu comprendre que faire du service signifie oublier ses désirs égoïstes pour des plaisirs futiles et de courte durée et faire de notre mieux à chaque instant en dépit des difficultés qui peuvent survenir. J’ai réalisé que dans cette courte vie humaine la meilleure place est aux pieds bénis du Guru, le servant de la façon dont il le désire. Ce n’est pas toujours facile et parfois j’ai envie de repartir chez moi en courant afin de manger du chocolat, des croissants et laver mes vêtements à 60° !! Mais ces désirs sont fugaces.

J’avais l’habitude de penser que suivre un chemin spirituel voulait seulement dire être capable de s’immerger dans une profonde méditation. Mais simplement communiquer avec les autres d’une façon aimante en toutes circonstances est aussi très important sur le sentier spirituel ; c’est une chose que je ne réussis pas toujours, mais Swamiji est toujours prêt pour m’aider à changer.

En même temps que mon travail régulier je commençai à passer du temps avec les enfants, les aidant de différentes façons. La pauvreté est encore un immense problème ici en Inde et la plupart de ces enfants auraient des vies désespérées s’ils ne vivaient pas ici. Ils sont captivés par des choses simples comme dessiner, chanter et passer du temps avec vous. Plus je passai du temps avec eux, plus je réalisai nos vies matériellement privilégiées en Occident. Plus je passai du temps avec eux, plus je réalisai – de nouveau – que Swamiji donne un parfait exemple de comment servir les autres. Il ne pense pas simplement à des solutions à court terme pour les problèmes – il a commencé une organisation caritative qui prend ces enfants en charge, les éduque, les nourrit, les aime et les aide à se créer un avenir meilleur. Voilà un vrai service. C’est un privilège de servir les autres de cette façon.

Il y a beaucoup de personnes à l’Ashram qui travaillent vraiment dur et elles le font d’une façon consciencieuse et sincère. Cela n’est pas aussi facile qu’il y parait. En fait, je pense qu’il est beaucoup plus facile de travailler en Occident où en général tout fonctionne bien ! Le fait que l’Ashram non seulement fonctionne bien mais est florissant tient du miracle considérant les circonstances difficiles dans lesquelles vit Swamiji.

Swamiji est le parfait exemple de la façon dont nous devons faire face à nos problèmes dans cette vie – en prenant des risques, sans crainte et avec un visage et un cœur souriant. Je ne connais personne qui a traversé plus de désillusions et d’obstacles que notre Guruji.

J’espère que chaque fidèle qui restera une longue période à l’Ashram n’hésitera pas à venir offrir ses services à Swamiji du plus profond de son cœur. Nous pouvons penser que lorsque nous venons nous l’aidons dans sa mission. Mais la vérité est que c’est nous qui sommes aidés par Swamiji – aidés à venir aussi près de Dieu que nous le pouvons dans cette incarnation présente !

Jai Prema Shanti !

Sri Premananda Ashram © 2019. All Rights Reserved