Comment l’esprit moderne peut-il atteindre la sagesse?

La Réalité Absolue, qui porte de nombreux noms, est vérité et connaissance. La compréhension obtenue par la réalisation de l’état ultime de connaissance est qualifiée de jnanam qui signifie sagesse.

Le chemin spirituel en quête de jnanam est une autre route qui mène au but spirituel ultime qui est moksha, la libération.

Dans le monde actuel, l’humanité a atteint des sommets scientifiques considérables. Dans la vie moderne, les bureaux et les maisons sont remplis de gadgets de haute technologie, d’ordinateurs, de téléphones portables et ainsi de suite. Beaucoup de personnes dans la population actuelle sont dépendantes d’appareils de cette sorte. Elles ont oublié leur propre sagesse naturelle. Même si elles devaient la prendre en considération, elles la jugeraient inutile. C’est pourquoi l’homme et la femme modernes ont perdu la vraie connaissance du Soi et du but de l’existence. Les gens ne savent que dépendre des choses matérielles. Ils pensent qu’eux seuls ont le contrôle.

En réalité, ils sont totalement dépendants de l’extérieur dans tous les aspects de leurs vies. Ils dépendent des produits de l’esprit technologique et logique. La vraie connaissance ne se lèvera jamais en eux tant qu’ils ne se débarrasseront pas de cette dépendance à maya, l’illusion. Les produits du monde moderne sont des pièges qui en fait, éloignent l’homme de sa liberté et de son indépendance. L’esprit totalement mûr et libéré ne dépend que de la Réalité Absolue, le Divin. Là réside la sagesse.

En utilisant les ordinateurs et les systèmes de communication mondiale tel qu’internet, les êtres humains peuvent connaître et avoir l’expérience d’une quantité infinie d’informations sur un nombre incalculable de sujets. Mais ce sont là de simples choses extérieures. Ils ignorent que des facultés de conscience résident en eux depuis leur naissance. L’homme n’utilise qu’une infime partie de son intelligence dans la vie de tous les jours. La plus grande partie de son énergie cérébrale demeure inexploitée et en sommeil. Soudain, souvent suite à un choc émotionnel très intense qui ébranle ses idéaux, cette énergie s’éveille en l’homme et il réalise qu’au-delà de ce monde ordinaire, il existe un pouvoir extraordinaire. Il peut entre-apercevoir son passé un bref instant ou avoir une expérience de clairvoyance du futur. Il peut avoir une expérience spirituelle qui ne peut être expliquée par la science ou la technologie. Ce sont là des saveurs de jnana. C’est la carte de visite du Divin. De telles expériences se produisent pour vous pousser sur le droit chemin. Elles signifient que vous avez acquis assez de maturité pour prendre le chemin qui conduit au but suprême. Pour atteindre l’état de jnana, ou aller dans sa direction, on doit avoir atteint un certain degré de développement. jnana est la connaissance la plus élevée connue de l’humanité. Seuls les fruits mûrs tomberont sur le sol. Ce n’est qu’après vous y être préparés que vous pouvez atteindre la sagesse.

Des jnanis (hommes et femmes sages qui ont atteint l’illumination) vivent actuellement dans ce monde et il y en avait beaucoup sur Terre autrefois. Ils ont été parmi nous depuis la nuit des temps. Grâce à leurs révélations et à leurs expériences, nous pouvons savoir ce qu’est la sagesse, ce qu’est le Divin, quel est le but de la vie, quel est son sens et comment vivre en

nous ont apporté les codes éternels de la vie, le Sanatana Dharma. Leurs paroles d’or ont illuminé notre cheminement ardu vers la paix et la connaissance intérieure. De temps à autre, ils s’incarnent dans le monde pour guider et mener l’esprit de l’homme vers son légitime héritage, jnanam. Ces âmes, pleines de grâce et d’amour, ont atteint un état où elles ressentent et comprennent le sens de la connaissance divine. Ce sont eux qui peuvent faire comprendre aux autres la connaissance la plus élevée. Ils ont expliqué la sagesse selon l’époque et le lieu où ils sont nés. De temps à autres, ils sont venus pour enseigner les plus grandes vérités et la manière de vivre la plus élevée.

Prenez, par exemple, le Seigneur Jésus, le maître de la sagesse, le grand prophète Mohammed et le Seigneur Bouddha, le maître empli de lumière. Leurs messages de sagesse étaient adaptés à leur époque. Maintenant au 21ème siècle, les maîtres doivent faire comprendre, dans ces temps-ci également, la sagesse primordiale aux esprits modernes. Ils doivent comprendre les conditions de vie des gens et les cultures qu’ils pratiquent. Ce n’est qu’à cette condition que les maîtres spirituels peuvent comprendre et guider les gens vers la connaissance et la sagesse.

Ne prenez pas à la légère ce que disent les maîtres authentiques. Leurs paroles sont d’une grande portée et d’une grande importance pour l’humanité. Si vous y réfléchissez sincèrement, vous découvrirez des vérités dans leurs propos, ce qui vous sera bénéfique. Utilisez votre propre discernement. Ne vous laissez pas influencer par les autres. Utilisez votre propre cerveau. C’est le début de la sagesse ! Si les âmes qui sont arrivées à pleine maturité donnent de bons conseils, la société changera. Il est important de comprendre que l’on doit d’abord inonder le monde de spiritualité et changer le cœur des gens. Le bien peut entrer dans ce monde qu’après. Si des êtres de sagesse, qui possèdent le plus haut bon sens, dirigent les pays de la Terre, la bonté et l’âge d’or de la sagesse prévaudront.

Les maîtres de sagesse connaissent de A à Z la route qui mène à la libération. Ce sont les anciens rishis, les prophètes, les mahatmas et les grandes âmes qui ont introduit tous les rites religieux et les diverses doctrines et préceptes, qui deviennent de plus en plus populaires aujourd’hui partout dans le monde moderne. Ce sont eux qui ont promu les rituels traditionnels et qui ont propagé les vérités religieuses. Ayant eux-mêmes expérimenté les bienfaits des différentes pratiques spirituelles, ils ont ensuite pu expliquer leur valeur inestimable aux gens. C’est grâce à leur vigilance, leur dévouement et leur attention soutenue depuis la création du monde que les grandes religions de la Terre sont encore stables, qu’elles fonctionnent, se développent et exercent leur influence sur l’esprit, le cœur et la vie des êtres humains. Aujourd’hui, on ne suit pas correctement ce que les jnanis ont dit et on ne pratique pas non plus convenablement. Leurs paroles sont utilisées à mauvais escient, comme des armes tranchantes. Cette corruption de leur sagesse religieuse crée des dissensions et même des guerres. Le sang coule parce que le genre humain déforme la sagesse et en mésuse.

La véritable connaissance est au-delà de la compréhension ordinaire. Elle est au-delà des mots, au-delà du mental, au-delà des pensées les plus philosophiques même. Elle est totalement différente de la connaissance de ce monde. Pour atteindre cet état de sagesse il faut purifier votre mental jusqu’à un degré tel qu’il devient nirmala, sans tache. Ensuite, vous apprenez à garder le mental tranquille sans courir ici et là d’une pensée à l’autre.

Sri Premananda Ashram © 2019. All Rights Reserved