Chanter des chants dévotionnels
A l’Ashram, les fidèles se réunissent tous les soirs pour chanter des bhajans dans le temple.
« En chantant des chants dévotionnels et en répétant des prières ou des mantras vous purifiez l’atmosphère de votre maison ou du centre spirituel. En chantant avec coeur, vous vous emplissez ainsi que votre entourage des énergies les plus hautes et les meilleures. Les chants bhajans expriment les vraies qualités de la Divinité dans tous ses aspects et formes. Ce sont essentiellement les qualités que l’aspirant devrait essayer de cultiver en lui. Ainsi, chanter régulièrement des bhajans crée un état d’esprit chez le chanteur, moyennant quoi pendant un court instant, il oublie la confusion du monde et ses problèmes et s’immerge dans les plus hautes pensées. Dans un tel état il est possible qu’une personne pieuse puisse ressentir la joie suprême et une profonde paix de l’esprit. En chantant les noms divins les pensées de l’esprit sont purifiées. Un esprit et des pensées purs aident l’environnement immédiat et déverse des vibrations de vérité, de lumière et de pur amour dans la société. D’un autre côté, une musique incitant au sexe, la violence et les désirs emplissent l’auditeur de leurs propres contenus et messages.
Une telle musique stimule et encourage l’esprit à chuter à un niveau vibrationnel plus bas. Chanter des bhajans est aussi une discipline. La musique et le rythme des bhajans évitent les perturbations extérieures. Vous pouvez vous asseoir sur le sol les jambes croisées avec le dos droit. Pendant les bhajans il vaut mieux ne pas parler aux autres ou les regarder. En suivant ces simples règles, vous pouvez plonger profondément en vous et chanter avec ardeur et de tout votre coeur.
Ne pensez pas que les bhajans sont simplement une aide spirituelle. Ils ont été le véritable moyens pour de nombreux saints d’atteindre l’unité avec Dieu. Vous ne pouvez pas comprendre le « goût » de la dévotion à moins de l’expérimenter par vous-mêmes. Chantez des bhajans avec sentiment pendant quelque temps et expérimentez l’effet sur votre propre esprit. »
Swami Premananda