Avant de raconter comment nous avons célébré Mahashivaratri cette année je suis obligée de vous décrire le contexte. Notre Centre Premananda de Grenoble est en plein bouleversement: nos Coordinateurs Dhanalakshmi et Kasturirangan ont, en effet, vendu leur maison et nous avons donc réalisé pour la dernière fois en décembre 2020 un abhishekham dans ce lieu inspirant et tellement puissant! C’est là que j’ai « rencontré » Swami et sa mission en 2002, le quitter a été particulièrement émouvant. Cela représente également une étape importante de la vie de nos Coordinateurs.
En raison du contexte sanitaire international, cette année nos Coordinateurs ne pouvaient pas se rendre en Inde, comme ils en avaient l’habitude tous les ans depuis les années 90, nous en étions attristés mais je me suis sentie aussi un peu heureuse d’organiser cette célébration en leur compagnie. Leur façon de gérer le Centre est très simple: chacun propose sa contribution, les propositions sont discutées puis validées ou pas (en général oui!) ensuite l’un de nous s’implique dans l’organisation d’un programme et tout se met en place facilement. C’est à chaque fois une belle expérience de coopération. Cette fois-ci Dhanalakshmi et Kasturirangan sont restés un peu en retrait de l’organisation pour nous laisser libre de faire comme nous en avions l’habitude et j’ai senti beaucoup de respect dans cette attitude. Tout s’est passé de façon naturelle, chacun d’entre nous a proposé de faire ou d’apporter quelque chose d’utile à la célébration et un programme précis s’est mis en place quelques jours avant le jour J.
Le 11 mars je me suis réveillée avec une sensation de gratitude extrêmement puissante : alors que le monde entier vacille et a globalement peur, nous allions célébrer une fête divine dans la joie et l’amour du Divin! Quelle chance ! Je crois que je n’avais jamais autant ressenti combien c’est une chance d’appartenir à la mission de Swamiji.
Il faut dire que, depuis la crise du Covid, en 10 mois nous n’avions pu partager que 2 abhishekhams en présentiel alors qu’avant le centre organisait un programme chaque semaine. C’est donc avec un immense plaisir que nous avons partagé ces préparatifs pour cet événement sacré.
Notre programme alternait abhishekham sur cinq lingams, dont quatre ont été manifestés par Swamiji, satsang, partage d’expériences avec Swamiji et d’autres activités. Nous avions aussi prévu de nous connecter au programme en ligne de l’Ashram.
La célébration a commencé vers 20h par un Guru Astotra puis nous avons changé des bhajans. Ensuite nous avons célébré le 1er abhishekham aux lingams puis chacun en a reçu les bénédictions. Nous avons ensuite fait une méditation d’environ 20 minutes. Après cela nous avons fait la vaisselle de l’abhishekham puis nous nous sommes réunis autour d’un thé pour partager nos expériences avec Swami. C’était très intéressant et drôle parfois ! Cela a duré assez longtemps car comme je l’ai déjà dit, nous ne nous étions pas retrouvés depuis plusieurs mois et nous avions beaucoup besoin d’échanger.
Ensuite c’était l’heure du 2ème abhishekham, après quoi, Dhanalakshmi nous a guidé et aidé à chanter un chant védique à Shiva- ça a été une très belle expérience, nous faisant sentir combien le sacré peut s’exprimer de différentes façons. Puis est venu le temps du quizz sur la spiritualité: les questions portaient sur la vie de Swamiji et sur son enseignement. C’était une très agréable manière de se détendre et de se remémorer les évènements marquants de la vie de Swamiji. Puis nous avons apprécié de délicieuses prasads ainsi qu’un tchaï épicé à l’indienne qui nous a tous rappelé l’Ashram en nous régalant !
Ensuite nous nous sommes connectés au programme de l’Ashram sur grand écran. C’était très émouvant de voir les fidèles de tant de pays différents célébrer Mahashivaratri dans une si belle unité spirituelle. Nous sommes restés connectés jusqu’à la fin du programme. Il était alors l’heure de réaliser notre dernier abhsishekham, cette fois-ci j’étais l’assistante et malgré le fait que je n’avais pas fait d’abhishekham depuis un certain temps, tout s‘est déroulé correctement
Nous avons pris un temps de méditation puis clôturé cette nuit par un dernier arati. Ensuite nous nous sommes retrouvés à nouveau autour d’un thé et d’un délicieux et étonnant gâteau au chocolat et au potimarron, préparé pour l’anniversaire de Kasturirangan. J’espère de tout cœur que cette coïncidence est un signe favorable à son rétablissement rapide !
Je me sens extrêmement reconnaissante d’avoir partagé des moments aussi précieux avec toutes ces personnes, différentes les unes des autres, mais unies dans l’amour de Swamiji.
Jai Prema Shanti !