(Extrait d’un satsang de Swamiji)
« Vous avez accumulé beaucoup d’attachements au monde. Tout doucement, jetez-les. Beaucoup d’herbes poussent sur la terre de votre cœur. Petit à petit, enlevez-les et essayez de planter des arbres Katpaga. [Les arbres Katpaga exaucent les vœux.] Avec le temps, vous sentirez que ces arbres vous donneront de la lumière. Vivre seul et avec un esprit vif – ces deux choses vous transformeront en une personne remplie de grâce. Sans que les autres ne le sachent, vous irez de plus en plus haut. Pour que l’atma connaisse la paix, à l’intérieur comme à l’extérieur, il devrait être dans un état rempli de la conscience de Shiva. Fusionnez avec l’état de béatitude de la danse de Shiva. Ensuite, vous rirez de la vie dans le monde et vous serez satisfait. Nous, à l’Ashram Sri Premananda, célébrons Mahashivaratri d’une manière grandiose.
Pourquoi célébrons-nous et prions-nous ce jour-là ? Parce que ce jour-là, le Seigneur Shiva, le Guru de la méditation, nous donne de nombreuses bénédictions ainsi que la grâce. Jeûner ce jour-là est bénéfique car cela balaie vos péchés. Mahashivaratri est un grand jour pour toutes les personnes sur le chemin spirituel.
Shiva, l’énergie suprême qui imprègne tout, est l’enseignant divin qui vous emmène dans l’état de la méditation la plus profonde. L’adoration de Shiva, sous un de ses aspects, vous aidera à atteindre l’illumination. Quelle que soit la semence que vous plantez, sa forme finale est déjà déterminée en son sein. Plantez la semence du Seigneur Shiva en vous. Cette conscience de Shiva deviendra un grand arbre spirituel au plus profond de vous. Lorsque vous arriverez à ce stade d’évolution, vous sentirez que le monde entier est un. Ensuite, vous en viendrez à la conclusion que la Conscience de Shiva est en effet la meilleure des semences à planter !
Le vrai but de la religion Hindoue est de nous aider à atteindre le silence, à méditer, à recevoir la grâce et à atteindre la sagesse. Il y a beaucoup d’êtres illuminés qui ont vécu différents types d’états spirituels et qui ont ensuite enseigné aux autres. Selon leurs enseignements, c’est la méditation de Shiva qui nous guide vers l’ultime réalisation spirituelle. Toutes les autres sadhanas sont destinées à nous aider à atteindre cet état. C’est pourquoi le Sanatana Dharma hindou privilégie la méditation et c’est pourquoi vous voyez souvent le Seigneur Shiva représenté sous son aspect de méditant. »