Explication des différents évènements
Pradosham
Pradosham, jour favorable au Seigneur Shiva, tombe le 13ème jour de la quinzaine lunaire, une fois pendant la phase de la lune montante et l’autre fois en lune descendante. Ce jour-là, au temple Sri Premeshwarar, nous faisons un abhishekam au taureau sacré du Seigneur Shiva, Nandi, suivi d’un abhishekam en soirée au Sri Premeshvarar, le Lingam du Samadhi de Swamiji,
Abhishekam à Swamiji
Une fois par mois le jour de l’étoile de naissance de Swamiji nous faisons en soirée un abishekam à la statue aux cinq métaux du temple.
Guru Puja
Bien que Swamiji ait quitté Son corps le 21 février 2011, nous commémorons cet anniversaire le jour déterminé par le traditionnel calendrier Hindou, qui choisit le jour du mois qui a la même constellation lunaire que le 21 février 2011
Anna Abhishekam
Un Anna (nourriture) Abhishekam est fait pour demander au Divin de nous accorder toujours de la nourriture en abondance et sufisamment pour donner aux nécessiteux. Du riz cuit est offert et recouvre le Lingam, en référence à l’ Anna Lingam. Après l’abhishekam, un repas gratuit comprenant le riz offert est distribué à chacun.
Journée Premananda (Premananda day)
Il y a quelques années Swamiji baptisa le 1er janvier « Premananda Day » (journée Premananda). Il suggéra que ses fidèles commencent la Nouvelle Année avec une activité de service. Nous devrions commencer l’année en pensant aux autres et en faisant du service. Commencer l’année avec Premananda, penser à Premananda et donner Prema et Ananda. De nombreux fidèles autour du monde suivent cette pratique et passent le Jour Premananda en faisant quelque chose pour leurs voisins, pour les nécessiteux, etc.
Pongal
Le jour de Pongal on vénère Surya, le Dieu Soleil, au lever du soleil en faisant cuire à l’extérieur un grand pot de riz de la dernière récolte. Lorsque le plat déborde chacun crie « pongal-oh-pongal ». Le lieu de la cuisson est traditionnellement décoré avec du sucre de canne, des racines de curcuma et des dessins colorés avec de la farine de riz sur le sol (« kolams »).
Anniversaire de la mère de Swamiji
Traditionnellement la mère d’un saint est vénérée car elle fut choisie par la Divinité pour devenir la mère d’un grand saint et lui donner naissance. Nous nous souvenons tendrement de la mère de Swamiji pour son anniversaire. Depuis son décès nous avons commémoré l’anniversaire d’Ammama ainsi que l’anniversaire de sa mort avec une puja dans sa chambre et un repas spécial pour les enfants de l’Ashram.
Anniversaire du Mahasamadhi de Swamiji
Le 21 février de chaque année on célèbre de façon sacrée le Mahasamadhi de Swamiji – on psalmodie les 108 noms de Swami Premananda dans le puja hall et on fait un abhishekam à la statue de Swamiji
Mahashivaratri
Mahashivaratri est la grande nuit du Seigneur Shiva. Quatre abhishekams sont faits pendant la nuit au Sri Premeshwarar. Des fidèles jeûnent et restent éveillés toute la nuit. On psalmodie le mantra Panchakshara Om Namah Shivaya pendant 24 heures sans interruption.
Il est dit que ceux qui prononcent le nom de Shiva pendant Shivaratri, avec une dévotion et une concentration parfaites, sont libérés de toute noirceur et de la roue des renaissances.
Journée Premananda des parents
La journée Premananda des parents fut inaugurée par Swamiji comme étant un jour où les étudiants, les membres de la jeunesse et les autres fidèles du monde entier rendent visite à leurs aînés et parents ou les invitent à une spéciale activité surprise.
Nouvel anTamil
Le calendrier Tamil commence le 14 avril et les tamils célèbrent la Nouvelle Année Tamil comme un jour festif. Ils vont aux temples pour recevoir les bénédictions de Dieu, les enfants recherchent les bénédictions de leurs parents et les fidèles les bénédictions de leur guru. Ils visitent leurs familles et leurs amis et passent joyeusement ce Jour de Nouvel An.
Naturellement un repas spécial ne manquera pas en cette occasion !
Bouddha Purnima/Wesak (pleine lune)
Bouddha Purnima célèbre la naissance, la vie et l’illumination du Seigneur Bouddha. A l’Ashram nous célébrons le Wesak autour de l’arbre Bodhi, issu d’une bouture de l’arbre Bodhi original de Bodhgaya sous lequel on dit que le Seigneur Bouddha a atteint l’illumination il y a plus de 2000 ans. L’arbre est décoré de lampes, on psalmodie des mantras bhajans bouddistes tandis que des fidèles marchent autour de l’arbre et offrent de l’eau. Ensuite beaucoup aiment méditer autour de l’arbre jusqu’à la nuit.
Guru Purnima (pleine lune)
Guru Purnima est le jour où l’on vénère le Sadguru. Le Sadguru est celui qui guide sur le bon chemin à travers la tourmente de la vie jusqu’aux pieds de Dieu et élève l’esprit des fidèles d’une conscience égocentrique à la Conscience Cosmique. A l’Ashram on vénère Swamiji tout au long du jour en psalmodiant, en méditant, en faisant du service et en pratiquant des abhishekams.
Krishna Jayanthi
La dévotion ou « bhakti » est le seul moyen d’atteindre le Seigneur Krishna. Bhakti attise l’amour pour le Seigneur. Lorsque son amour est dirigé vers Krishna, une personne est libérée de la servitude du monde. A l’Ashram nous célébrons Krishna Jayanthi avec un Mahabishekam au Seigneur Krishna, des puja spéciales, des Bhajans à Krishna et une prasadam.
Ganesh Chaturthi
Le Seigneur Ganesh est le dieu à tête d’éléphant que l’on vénère en premier avant de commencer toute prière et on répète Ses noms avant de commencer tout travail. Il est le Seigneur qui enlève tous les obstacles sur le sentier de l’aspirant spirituel et lui accorde aussi bien le succès matériel que spirituel. Le Seigneur Ganesha est l’incarnation de la sagesse et de la connaissance et il est donc très populaire parmi les enfants qui le prient pour réussir leurs études et leurs examens. Ce jour-là nous faisons un Mahabhishekam au Seigneur Ganesha et nous Lui offrons un grand choix de délicieuses prasadams dont Il est si friand.
Navaratri
Navaratri est le festival de dix jours dédié à la Mère Divine. Devi, la mère universelle est vénérée sous ses formes de Durga, Lakshmi et Saraswati. Une puja à Durga Lui est dédiée chaque jour ainsi qu’un Amman abhishekam tous les soirs. Le neuvième jour on fait une puja ayuda. Des fidèles et des enfants marchent à travers l’Ashram en bénissant les bâtiments, les outils, les instruments et les véhicules. Le dixième jour, on célèbre la victoire de la lumière divine sur l’ignorance et la négativité avec un Mahabhishekam à Bhuvaneshwari.
Deepavali
Deepavali signifie « une rangée de lumières ». En ce jour on célèbre la victoire des forces de lumière sur l’obscurité. Le bain très matinal le jour de Deepavali est considéré comme un bain dans la rivière sacrée Ganga elle-même. C’est une coutume en Inde que chacun porte de nouveaux vêtements pour Deepavali. Suivant cette tradition on distribue des vêtements aux enfants de l’Ashram ainsi qu’aux ouvriers qui travaillent à l’Ashram. Pour Deepavali on visite les familles et les amis et on leur apporte de nombreuses sucreries et cadeaux divers. Au crépuscule, à l’intérieur et autour des maisons on éclaire de petites lampes à huile pour symboliser la victoire de la lumière.
Skanda Shasti
Skanda shasti est un festival de 6 jours qui célèbre la grande bataille entre les forces négatives et les forces de lumière et le dharma, représentées par le Seigneur Skanda et son Bouclier.
Anniversaire de Swamiji
Chaque année nous célébrons l’anniversaire de Swamiji en commençant par un yagam tôt le matin. En ce jour spécial on fait une pada puja aux padukas de Swamiji ainsi qu’un abhishekam à sa statue dans le temple. Traditionnellement, le jour de l’anniversaire de Swamiji tous les enfants, les fidèles et les nécessiteux sont nourris d’un délicieux repas pour le déjeûner.
Anniversaire de l’Ashram
L’Ashram Sri Premananda fut inauguré le 18 novembre 1989, le lendemain de l’anniversaire de Swamiji en présence de nombreux sadhus et autres invités de tout le Tamil Nadu. Nous célébrons ce jour comme le Jour du Fondateur et le Collège Premananda présente un intéressant programme de chants, théâtre, concours, etc. Dans la matinée un nouveau drapeau est hissé devant le hall de prières.
Ramzan
Ramzan marque la fin du jeûne des Musulmans. Ce festival est l’occasion pour nous de nous familiariser davantage avec les enseignements du Prophète Mahomet dont l’essence est l’unité de Dieu et l’importance de la charité et de la discipline religieuse.
Kartikai deepam
Le célèbre « Muruga Rock » (rocher de Muruga) local est sur le sol de notre Ashram. Kartikai Deepam est le festival qui célèbre la victoire de la lumière sur l’obscurité. Il nous rappelle de brûler nos impuretés sur le feu de la connaissance du Soi. A l’Ashram nous allumons environs 300 petites lampes à huile en argile et les distribuons le long des routes de l’Ashram et des bâtiments. Puis une procession va au Rocher en chantant des bhajans et en transportant une boule de feu au sommet du Rocher. En ce jour nous nous souvenons que nous devons atteindre l’illumination et contempler la lumière des lampes dans le coeur de chaque être.
Noël
Chaque année le 25 décembre nous célébrons Noël d’une manière très festive et pacifique. On décore joliment un arbre de Noël et on fabrique un berceau dans un décor naturel avec des feuilles, des brindilles, des plantes et de belles figurines de Jésus, Marie et Joseph. L’histoire de la nativité est racontée par les enfants et, en tant que communité multinationale, nous chantons des chants de Noël en différentes langues avant que le Père Noël rende visite aux enfants de l’Ashram et distribue de petits paquets-cadeaux, des sucreries et des fruits.