Le Boudha a dit :
“Ne me vénérez pas – le monde à l’intérieur de moi vous protégera. Réalisez la Vérité.”
– Swami Premananda
A la pleine lune de mai, nous célébrons la naissance, l’illumination et le samadhi du Boudha. Le prince Gautama, qui devint le Boudha, abandonna son privilège inimaginable, sa fortune et ses pouvoirs mondains pour se consacrer complètement au chemin spirituel. Il médita avec une concentration et une sincérité immenses pendant sept ans; au bout de cette sadhana intense, il obtint l’illumination. Il quitta ensuite la forêt et commença à enseigner aux autres comment se développer spirituellement et atteindre l’état de félicité que lui-même avait réalisé.
“Au fil des siècles, les maîtres ont donné les instructions fondamentales sur l’introspection. Vous pouvez apprendre par leurs exemples. Le Seigneur Boudha fut un exemple extraordinaire. Pendant sa jeunesse, son père maintint le prince royal, qui allait devenir le Boudha, éloigné de toutes souffrances et faits de la vie. Il ne permit au jeune de voir ni la vieillesse, ni la maladie, ni la mort. Dès que le prince vit de telles choses, sa puissante introspection le conduisit à renoncer au monde presque instantanément. Il réalisa que le corps physique n’était rien d’autre qu’une enveloppe temporaire. Il chercha ce qui est permanent à l’intérieur de lui.
Je ne suis pas en train de suggérer que vous devriez tous instantanément abandonner le monde. Les gens d’aujourd’hui sont quasiment immunisés contre la vieillesse, la violence physique et la maladie, parce qu’ils sont exposés sans relâche à la télévision et autres médias. Il leur faut du temps pour comprendre que ce qui est extérieur est temporaire et non réel. C’est pourquoi j’insiste sur les pratiques spirituelles répétées afin de développer la vie intérieure qui est permanente et réelle.”
– Swamiji