Activités pendant la période de confinement au Centre Sri Premananda de Dordogne, France

Après un mois de ce qui correspond à la moitié de la période de confinement strict en France à cause du coronavirus, nous voudrions partager avec vous comment notre Centre vit cette période spéciale.

Bien sûr, personne ne vient plus chez nous comme c’est strictement interdit en France. À partir du tout premier jour de confinement, nous avons invité les fidèles de notre Centre à se joindre chaque soir à une méditation de 20 à 30 minutes sur le thème de l’amour, de la paix et du pardon. Nous avons également envoyé à tous les instructions pour la méditation de la bienveillance, car c’est un si bon exemple de méditation sur ces trois qualités. Nous savons que beaucoup de personnes se joignent régulièrement à cette méditation, et nous avons aussi invité des personnes qui ne viennent pas à notre Centre et qui ne sont pas des fidèles de Swamiji – quelques amis qui sont plus éloignés du Centre et des membres de la famille – et il y en a beaucoup qui semblent vraiment apprécier cette initiative et y participent régulièrement.

Nous avons aussi senti qu’il est très important de prier la Mère Divine, et aussi de soutenir son travail, et nous avons donc décidé de réaliser une puja ou un abhishekam en son honneur chaque vendredi soir – et bien sûr, nous avons continué les autres pujas et abhishekams. Nous avons également invité les gens à réciter en même temps le Gayatri mantra ou à réaliser une puja à leur statue de la Mère Divine s’ils en ont une.

La Mère Divine après l’abhishekam

Comme nous avions reçu la procédure officielle de l’Ashram pour réaliser un yagam, nous avons prévu d’en faire un le Lundi de Pâques. Et, bien que personne ne puisse y assister, nous avons décidé de le faire sans participants. Cela a été une grande expérience !

Nous avons dédié le yagam à la Mère Divine et avions donné des instructions simples aux membres de notre Centre afin que, s’ils le souhaitaient, ils puissent également faire chez eux des offrandes au feu tout en récitant le Gayatri mantra. Ceux qui l’ont fait ont dit qu’ils ont ressenti également une puissante énergie.

Yagam dédié à la Mère Divine

Durant ce mois, nous sommes restés en contact avec la plupart des personnes qui viennent régulièrement au Centre, par téléphone, email ou WhatsApp. Nous avons aussi organisé une réunion grâce à une plateforme indépendante sur internet (Framatalk). Au cours de cette réunion, nous avons récité un astotra, cela a été un moment agréable, mais nous nous sommes rapidement rendus compte que la connexion internet là où nous habitons n’est pas assez bonne pour réciter ou chanter ensemble. Alors, nous avons juste partagé nos expériences sur comment chacun vit cette période particulière, surtout en ce qui concerne les pratiques spirituelles. Cependant, comme plusieurs personnes n’ont pas pu se connecter pour des raisons techniques, nous ne ferons plus ce genre de réunion.

C’est aussi avec beaucoup de joie que nous avons « participé » aux abhishekams à la Mère Divine qui sont diffusés en direct sur internet par l’Ashram les mercredis et les dimanches – parfois nous avons fait l’arati et offert des fleurs etc. en même temps. Nous connaissons beaucoup de personnes du Centre qui ont fait de même et qui se sont senties très bénies en faisant cela.

Dans le cadre de la routine de la « vie du Centre », nous nous sommes parfois demandés qui – à part ceux qui viennent très souvent – lisent vraiment tous les messages que nous envoyons et si cela présente un intérêt pour eux d’être encore dans la liste de diffusion de ces emails. Mais maintenant, avec la crise du coronavirus, nous avons eu des nouvelles d’un assez grand nombre de personnes que nous ne voyons pratiquement pas au Centre. Ces personnes nous ont dit qu’elles ont participé à toutes les méditations ou qu’elles ont visionné tous les abhishekams à la Mère Divine. Cela a été une belle surprise pour nous et cela nous a encouragé à communiquer souvent et proposer différentes activités. Aussi, nous sentons que, en ces temps où tellement de peur et de confusion sont propagées par les médias, les gens sont très contents de pouvoir participer à un « mouvement positif et solidaire ».

Jai Prema Shanti!

Sri Premananda Ashram © 2019. All Rights Reserved