Qu’est ce que la vibhutibhava ?
Quelques temps après la lingodbhava, il émanait de la bouche de Swami une fumée de vibhuti. Il expliquait que ce phénomène cicatrisait son corps après la manifestation des lingams. De la vibhuti transpirait aussi des pores de la peau de Swamiji au même moment. Swamiji disait que c’était la grâce de Dieu qui se manifestait par l’intermédiaire de son corps dans une forme tangible pour nos âmes. Pendant la vibhutibhava, on demandait à tous les fidèles de s’asseoir en rang tandis que Swamiji bénissait chaque personne, il plaçait sa main sur leur tête en soufflant de la vibhuti par la bouche. Il bénissait les fidèles de la sorte pendant plusieurs heures. Une grande partie de cette poudre fine et délicatement parfumée était ensuite enveloppée dans un sac de coton puis envoyée, plus tard, dans les centres et groupes à travers le monde.
“Je donne de la vibhuti à tout le monde, ce qui accorde un bien être physique, mental et spirituel. Les gens ont foi dans mes paroles, je leur demande d’utiliser la vibhuti avec précaution et dévotion. » Swami Premananda
« La cendre sainte est une substance des plus sacrées. En général quand quelque chose a brûlé, la cendre est de couleur sombre mais ce n’est pas le cas pour la bouse de vache (vache sacrée) lorsqu’elle est brûlée avec du lait. Cela donne une cendre propre et claire considérée comme sacrée. Tout ce qui est donné par la Mère Divine sous sa forme de Kamadenu, la vache laitière, est considéré comme grâce et bénédiction divine. La vibhuti possède une force divine spéciale et purifiante. Lorsque nous appliquons de la vibhuti sur notre front, cela a le pouvoir de permettre au sang de circuler correctement. Recevoir de la vibhuti d’une âme éclairée est une opportunité rare. Une telle vibhuti a le pouvoir de soigner les maladies, résoudre les problèmes, soulager les souffrances physiques et mentales et annuler les effets des actes passés. » Swami Premananda
La grandeur de la vibhuti ou cendre sacrée est bien connue des partisans du Sanatana Dharma depuis des millénaires. La vibhuti est une cendre consacrée essentiellement utilisée par les fidèles du Seigneur Shiva. Les fidèles du Seigneur Ganesh et du Seigneur Muruga utilisent aussi de la vibhuti. On estime qu’enduire de vibhuti différentes parties du corps est la richesse la plus élevée en termes spirituels. La poudre blanche de vibhuti représente l’état ultime de toute chose (de la poussière à la poussière). C’est la réalité qui reste quand le désir et l’égo ont été brûlés par le feu de l’illumination. Elle symbolise la pureté et la renonciation aux désirs. Elle nous rappelle la nature temporaire de notre corps physique, qui sera, après sa mort, réduit en cendres. Elle nous rappelle aussi l’urgence d’accomplir de sérieux efforts pour avancer sur le chemin spirituel et se rapprocher de Dieu dans cette vie elle-même.
Comment est faite la vibhuti ?
La cendre sacrée est considérée comme un substance des plus sacrées. Elle est préparée en faisant brûler de la bouse de vache avec d’autres ingrédients précieux – du lait, du miel et juste un peu de ghee. Souvent lorsque quelque chose brûle, la cendre est de couleur sombre. Mais les ingrédients brûlés pour fabriquer la vibhuti donnent une cendre pure et propre. Tout ce qui est donné par la Mère Divine est considéré comme grâce et bénédiction divine. La vache laitière est considérée comme Gomata, une mère divine vache et son lait est considéré comme étant précieux et sanctifié. Le lait lui même symbolise la pureté absolue.
Les qualités de la vibhuti
La vibhuti a la capacité de retenir toutes sortes de vibrations spirituelles. On dit que les vibrations qui émergent lorsque l’on chante les mantras sacrés peuvent être transmises aux fidèles par le biais de la cendre sacrée. La vibhuti a des propriétés particulières de purification et de guérison. Lorsque l’on applique de la vibhuti sur nos fronts, cela calme le mental. Nous utilisons les trois premiers doigts de la main droite pour appliquer la vibhuti. Il y a des énergies magnétiques connectées dans nos corps à ces trois doigts.
La vibhuti est une médecine divine
Swamiji donnait souvent de la vibhuti comme « médecine divine » aux gens qui avaient différents problèmes mentaux ou physiques. Il leur conseillait d’en appliquer un peu sur le front pendant la méditation ou la prière.
Depuis le Mahasamadhi de Swamji, de la vibhuti est apparue à plusieurs occasions à la fois sur sa photo dans le puja hall et sur la statue le représentant dans le temple. Cette poudre parfumée et sacrée a été distribuée aux fidèles du monde entier.
= >En savoir + sur Mahashivaratri
= >En savoir + sur la Lingodbhava