Mahashivaratri

Lingam-premananda

Un lingam de Mahashivaratri

Qu’est ce que Mahashivaratri ?

Shivaratri est célébré la quatorzième nuit de lune décroissante de chaque mois. C’est un fait établi de la discipline yogique qu’il est plus facile de contrôler son esprit pendant les périodes où la lune décroît. La quatorzième nuit est particulièrement adaptée pour une sadhana un peu plus intense afin de sublimer l’ultime quinzième fraction de l’esprit qui correspond à la dernière fraction de lune. Pendant cette nuit, il est possible de remporter une victoire totale sur l’esprit.

Les anciens voyants et les rishis étaient tout à fait conscients de l’influence exercée par les planètes sur le corps humain, ils utilisaient ces influences pour leur bénéfice spirituel. Ainsi, la pratique d’une sadhana intense lors de la quatorzième lune décroissante a ses racines dans l’expérience personnelle des anciens sages de l’Inde.

Au mois de Maagh (février mars) la quatorzième nuit est connue sous le nom de Mahashivaratri. « maha » signifie grand, « shiva » veut dire auspicieux et « ratri » nuit : la grande nuit auspicieuse. Il n’y a pas que la nuit qui soit auspicieuse pour obtenir un contrôle total sur son esprit, mais Shiva la divinité sans forme est né sous forme d’un lingam cette nuit là. Shiva sous la forme du lingam est adoré et vénéré pour l’accès à la sagesse divine.

Il est dit que ceux qui ont la chance de voir la manifestation de la divinité dans l’acte de la Lingodbhava bénéficieront du salut dans cette vie et qu’il n’y aura pas d’autres naissances pour eux. Les bienfaits retirés par de nombreuses années impliquées dans la méditation ou l’austérité pendant plusieurs siècles n’a rien de comparable avec les bienfaits retirés par le fait d’être témoin de la Lingodbhava.

Lorsque se produit la manifestation de la Lingodbhava par le corps d”un grand être spirituel, toute la création assiste à l’évènement sur un plan spirituel. Cependant, concrètement, de rares et précieuses personnes sont en capacité à assister à cet évènement de leurs yeux. Il est écrit dans les anciennes écritures védiques que tous les 7 ou 8000 ans un grand être spirituel nait, béni de la capacité à manifester des lingams. Pendant des millénaires ces grands êtres spirituels ont manifesté ces lingams dans leurs Ashrams ou dans leurs refuges rustiques. Dès que le lingam était manifesté, il était enfoui car ces grands êtres spirituels considéraient qu’aucun être humain présent sur la terre à cette époque ne méritait de recevoir un lingam à vénérer ou sur lequel rendre un culte.

= >En savoir + sur Mahashivaratri 

= >En savoir + sur la Lingodbhava 

= > En savoir + sur la Vibhutibhava

Sri Premananda Ashram © 2019. All Rights Reserved