SKANDA SHASHTI

Skanda Shashti: Un temps à consacrer à la méditation pour détruire l’égo et l’orgueil

La statue de Muruga statue à l’Ashram Sri Premananda

L’histoire de la naissance de Muruga commence avec un groupe d’asuras (démons) qui avaient passé de nombreuses années à faire des pratiques spirituelles dans le but d’obtenir des pouvoir par la grâce du Seigneur Shiva. Le problème est qu’ils les ont mal utilisés. Le chef des asuras s’appelait Surapadma. Il envahit les royaumes des dieux et emprisonna Indra, le roi des dieux ainsi que de nombreux autres dévas. Indra et sa consort se transformèrent en perroquets et réussirent à s’échapper. Et ainsi, un groupe de dévas, conduit par les seigneurs Vishnu et Brahma et par Indra, s’en allèrent voir le seigneur Shiva dans sa demeure sacrée située au sommet du saint Mont Kailash. Shiva leur assura qu’il les protégerait. Quelque temps plus tard, Shiva remplit sa promesse. De son œil de sagesse, il envoya six étincelles divines resplendissantes et demanda à Vayu, le dieu du vent, et à Agni, le dieu du feu, de les transporter jusqu’au Ganges et de les y déposer. Ganga, la rivière déesse, transporta les étincelles jusqu’au lac Saravana où elles se changèrent en six magnifiques bébés mâles. Chaque bébé fut déposé sur une feuille de lotus et chaque déesse de la constellation Kartikai (les Pléiades) prit soin d’un des bébés. Shiva, Parvati, la mère divine et tous les dévas vinrent voir cet avatar d’une nouvelle et puissante déité. Parvati prit tous les bébés dans ses bras et leur donna un seul nom – Skanda. Le Divin surgit des bras de la mère divine sous la forme d’un jeune à six visages. Ce fut Shanmukha, celui à six-visages. A mesure qu’il grandit, il fit preuve d’un grand courage et d’une capacité à combattre et à mener des armées. Il vainquit plusieurs asuras puissants qui torturaient et tuaient les gens.

Shiva convoqua Muruga et lui donna de magnifiques armes divines avec lesquelles détruire le mal et l’ignorance. La mère divine lui donna l’inégalable Vel, la lance dorée de la connaissance, de la lumière et de la victoire et le jeune dieu, accompagné d’une armée de braves guerriers, chercha à vaincre ceux qui détruisaient la paix et le dharma.

Abishekam à Muruga

Skanda Shashti est un festival de six jours qui célèbre le terrible combat entre les forces du mal représentées par Surapadma, et les forces de la lumière représentées par le seigneur Skanda et son Vel. Cette bataille dure six jours. Le sixième jour, jour de Shashti, Muruga vainquit Surapadma en lançant son vel sur le démon, ce qui le fendit en deux. Dans son infinie clémence et son amour sans bornes, le Seigneur Skanda transforma les deux parties du corps de Surapadma en coq et en paon. Le coq devint l’emblème du Seigneur sur son étendard de victoire et le paon devint son propre véhicule divin.

Le festival de Skanda Shashti est célébré avec intensité par ceux qui vénèrent Muruga le sixième jour qui suit la nouvelle lune du mois de Kartikka (Octobre/Novembre), qu’on appelle Aipassi en Tamil. Pendant ces six jours, les fidèles méditent profondément sur le seigneur Muruga avec une grande dévotion. Ils méditent sur les six aspects du Seigneur, représentés par ses six visages : courage, grâce, amour, sagesse, béatitude et compassion pour tous les êtres.

Pour de nombreux fidèles Skanda Shashti est une occasion de se délivrer de karmas du passé. Ils jeûnent les six jours durant. Certains ne boivent qu’un peu d’eau et le sixième jour n’en prennent même pas. D’autres ne mangent qu’une fois par jour, ou sautent un repas, ceci selon la capacité de chacun. Le sixième jour, on doit offrir la nourriture aux pauvres avant de manger normalement soi-même. Swamiji dit que sans aucun doute, pendant Skanda Shashti, les véritables fidèles du Seigneur devraient vénérer Muruga quotidiennement par une puja ou un abhishekam et essayer de jeûner. Ils devraient aussi méditer chaque jour sur une de ses qualités extraordinaires mentionnées plus haut. Durant cette période, ils devraient certainement s’abstenir de toute activité sexuelle. Certains mendient même leur nourriture et marchent pieds nus jusqu’aux autels de Muruga. D’autres portent le kavadi sur leurs épaules. Le kavadi est une pièce de bois arrondie et magnifiquement décorée d’étoffes et de plumes de paon. Les danses Kavadi sont célèbres dans le Tamil Nadu. Les fidèles de Muruga sont souvent connus pour atteindre, en effectuant ces différentes sortes de pratiques (sadhanas), des états de félicité pendant lesquels ils perdent leur conscience corporelle et ne sont conscients que de sa grâce.

Swamiji dit : « Je bénis tous ceux qui, parmi vous, font ne serait-ce qu’une petite sadhana pendant ces six jours. L’extraordinaire compassion du Seigneur Muruga et sa miséricorde seront vôtres, c’est certain. Puisse-t-il détruire votre égo avec son formidable vel d’or et révéler votre resplendissant Soi originel dans toute sa gloire ! »

Vel Vel Muruga, Vetri Vel Muruga !

Regardez une vidéo de Swamiji chantant un bhajan à Muruga !

Sri Premananda Ashram © 2018. All Rights Reserved

SKANDA SHASHTI

Skanda Shashti: A time for meditation to destroy the ego and pride

Muruga statue in the Sri Premananda Ashram

The history of the birth of Muruga starts with a group of asuras (demons) who had performed many years of sadhana to win powers by the grace of Lord Shiva. The problem was that they used their powers for the wrong purposes. The leader of the asuras was called Surapadma. He invaded the kingdoms of the gods and imprisoned Indra, the king of the gods, along with many other devas. Indra and his consort turned themselves into parrots and managed to escape. And so, a group of devas headed by Lord Vishnu, Brahma and Indra went to see Lord Shiva in his holy home at the summit of sacred Mount Kailash. Lord Shiva assured them he would protect them. Some time later, Lord Shiva fulfilled his promise. He sent out six brilliant resplendent divine sparks from his eye of wisdom and instructed the god of wind, Vayu, and the fire-god, Agni, to carry them and place them in the sacred river Ganges. Ganga, the river goddess carried the sparks to the Saravana Lake where they changed into six very beautiful baby boys. Each baby was laid on a lovely lotus and was cared for by one of the goddesses of the Kartikai stars. Shiva, Parvati, the Divine Mother, and all the devas went to see this avatar of a new and powerful deity. Parvati took all the babies in her arms and called them one name – Skanda. From Divine Mother’s arms arose the Divine in the form of a six-faced youth. He was Shanmukha, the six-faced one. As he grew older he displayed great courage and ability in fighting and leading armies. He defeated several mighty asuras who were torturing and killing the people.

Lord Shiva summoned Muruga and gave him magnificent divine weapons with which to destroy evil and ignorance. The Divine Mother gave him the unmatchable Vel, the golden spear of knowledge, light and victory and the youthful god, along with armies of brave warriors, set out to defeat those who were destroying peace and dharma.

Abishekam to the Muruga statue

Skanda Shashti is a six-day festival celebrating the tremendous fight between the forces of evil, represented by Surapadma, and the forces of light and dharma, represented by Lord Skanda and his Vel. This battle lasted six days. On the Shashti day, the sixth day of the battle, Muruga defeated Surapadma by throwing his vel at the demon and cutting him in two pieces. In his infinite mercy and through his boundless love, Lord Skanda changed the two parts of Surapadma’s body into both a peacock and a cock. The cock became the emblem of the Lord on his flag of victory and the peacock became his own divine vehicle.

The festival of Skanda Shashti is celebrated by Muruga worshippers intensely on the sixth day after the new moon in the month of Kartikka (October/November), called Aipassi in Tamil. During these six days, devotees meditate deeply on Lord Muruga with great devotion and single-mindedness. They meditate on the six aspects of the Lord, as represented by his different faces: courage, grace, love, wisdom, bliss and sympathy for all beings.

Kavadi dancing and abhishekam for Lord Muruga in the Sri Premananda Ashram

Many devotees use Skanda Shashti as an opportunity to relieve themselves of past karmas. They fast during the six days. Some drink only a little water and on the sixth day do not even take that. Some eat once a day and some miss one meal, according to their capacity. On the sixth day one should offer food to the poor before eating normally oneself. Swamiji advised that true devotees of the Lord should certainly worship Muruga daily with puja or abhishekam during Skanda Shashti and they should make an attempt to fast. They should also meditate each day on one of his great qualities as mentioned above. During this time they should certainly be celibate. Some even beg for their food and walk barefoot to Lord Muruga’s shrines. Some carry the kavadi on their shoulder. This is a bent piece of wood that is beautifully decorated with cloths and peacock feathers. Kavadi dances are famous in Tamil Nadu. By performing these different kinds of sadhanas, Muruga worshippers are often known to reach states of bliss where they are only aware of his grace and they lose their body-consciousness.

Swamiji says, “I bless all of you who perform even a little sadhana during these six sacred days. Surely Lord Muruga’s great compassion and mercy will be yours. May he destroy your ego with his great golden Vel and reveal your original, shining Self in all its glory!”

Vel Vel Muruga, Vetri Vel Muruga!

Watch a video of Swamiji singing a Muruga bhajan!

Sri Premananda Ashram © 2017. All Rights Reserved